cni7effq0r

Le premier réseau local anti-gaspillage alimentaire de Paris voit le jour

undefined undefined 22 novembre 2018 undefined 12h24

undefined undefined 22 novembre 2018 undefined 14h35

Juliette Darmon Martinet

Si vous n’étiez pas encore au courant, c’est la semaine européenne de la récup' ! Et justement le 14e a lancé hier le premier réseau local anti-gaspillage alimentaire de Paris. Et ce ne sera pas du luxe, quand on apprend que 41,2 tonnes de nourriture sont jetées chaque seconde dans le monde, correspondant à 1/3 de la production alimentaire mondiale...


Une cinquantaine de professionnels et associatifs ont signé ce mercredi 21 novembre 2018 la charte du "14 anti gaspi". C’est après avoir constaté tout ce gaspillage alimentaire, source d’effet de serre, que la Mairie du 14e a décidé d’agir. Ce réseau a pour but de promouvoir les bonnes pratiques du quotidien pour limiter notre impact commun sur le climat. Toute une chaîne de récupération se construit, et consommateurs, restaurateurs et commerçants représentent des acteurs considérables dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Une première charte pour les professionnels est mise en place pour que les associations puissent récupérer les invendus afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin ou bien encore les cuisiner lors de grands repas collectifs. Chacun doit à présent prendre ses responsabilités et ce réseau d’échelle locale permettra d’impliquer les citoyens et de changer leurs gestes au quotidien. Ceux qui signeront la deuxième charte d’engagements auront accès à des conseils pratiques, des informations et des événements autour de cette thématique.

Les plus grands responsables ? Consommateurs et distributeurs de denrées alimentaires, qui sont justement à l’origine de la moitié de ce gaspillage. Il est urgent d’agir, alors même à l’échelle individuelle, apportez votre pierre à l’édifice et cessez de jetez la fin de vos plats. De nombreux sans-abris seront ravis de recevoir les restes de votre dîner. Toujours de manière respectueuse bien entendu. C’est un beau travail d’équipe, et nous, on y croit !

Si vous êtes intéressé et souhaitez signer l’une des deux chartes, rendez-vous sur le site de la mairie : www.mairie14.paris.fr.