Plus de quarante ans après avoir vu passer ses premiers patins sur des airs de disco, La Main Jaune, club mythique des nuits parisiennes et premier roller disco de France, fait enfin peau neuve. Annoncée en 2024, sa réhabilitation à proximité de la porte de Champerret, est pour très très bientôt, puisque les gérants du site l’ont annoncé clairement sur Instagram : rendez-vous au printemps !
Sophie Marceau, La Boum et les 80s
« Vic ? C’est Pénélope, on va tous à la Main Jaune ce soir. » Il aura suffi d’un coup de téléphone pour que la jeune Sophie Marceau se retrouve perchée sur des rollers, à danser sur le slow le plus entêtant possible, le fameux “Reality” de Richard Sanderson. Cette scène culte de La Boum a bien évidemment forgé la légende de la Main Jaune, profondément ancrée dans le Paris des années 80. Si bien, que sa piste de roller à fait déhancher les jeunes pendant près de 25 ans, avant sa fermeture définitive en 2003. Depuis, ce lieu mythique avait été laissé à l’abandon – et investi occasionnellement par des collectifs d’artistes – avant que la Ville de Paris ne l’intègre dans son appel à projets “Réinventer la Ville” en 2017, ouvrant la voie à une réhabilitation ambitieuse.
Voir cette publication sur Instagram
La Main Jaune renaît
La Main Jaune 2.0, c’est pour maintenant. Le projet a été confié à Rudy Dabi, entrepreneur à la tête de MasterSound, qui a orchestré le renouveau de ce club mythique. Au programme ? Des studios d'enregistrement, quelques bureaux et espaces de travail, une salle de spectacle, et bien sûr, l’iconique piste de roller disco qui fera son grand retour. Côté programmation, moins de disco et plus d’électro (même si on aurait bien dansé un petit flow comme Vic), avec des cours de musique et de danse proposés en journée, suivis de concerts et DJ sets en soirée et les week-ends. Bref, un lieu qui fera dialoguer l’héritage des années 80 avec nos clubs d’aujourd’hui. On attend le printemps avec impatience !
Voir cette publication sur Instagram
La Main Jaune
27, boulevard de la Somme – 17e
Ouverture au printemps 2026
Plus d'infos
