Un escalier rouge se dresse. Beaucoup de (faux) sang a coulé cette nuit. Dimanche 12 mai, des membres du mouvement Extinction Rebellion sont venus déverser du faux sang sur les marches du Trocadéro pour alerter contre le déclin accéléré de la biodiversité.
Une action non-violente spectaculaire. Munis de 300 litres de liquide rouge élaboré à partir de colorant alimentaire et de maïzena, de jeunes militants vêtus de noir ont déversé leurs bidons sous les yeux des touristes médusés. Les membres du mouvement ont voulu éveiller les consciences et dénoncer l'inaction du gouvernement. « C'est le sang des humains, des animaux qui meurent aujourd'hui et qui vont mourir demain », explique une militante.
Munis de banderoles indiquant "Extinction Rebellion" et "Stop à la 6e extinction de masse", les militants se sont recueillis plusieurs minutes en silence avant de commencer à nettoyer les marches.
???? DIRECT - Le Trocadéro recouvert de faux sang pour alerter sur l'extinction de masse pic.twitter.com/RhEDt5VXxb
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) 12 mai 2019
Depuis l'automne dernier, ce mouvement social britannique fait parler de lui en organisant des actions de désobéissance civile au Royaume-Uni principalement mais également dans 49 autres pays. Leur militantisme s'articule autour de trois grandes revendications : « un gouvernement qui dise la vérité sur l'état d'urgence climatique, l'élaboration d'un plan d'action pour réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2025 et la création d'assemblées citoyennes pour se prononcer sur les questions climatiques ».
