Voici les lignes de métro et RER fermées cet été

Voici les lignes de métro et RER fermées cet été ©PatriciaEnciso

Comme chaque été, la RATP profite d’une baisse de fréquentation pour effectuer ses plus gros chantiers de rénovation. Certaines lignes peuvent alors être perturbées, voire carrément arrêtées pendant quelques jours ou plusieurs semaines.

Pendant la période estivale, la fréquentation des moyens de transport est en baisse de 30%. La RATP profite donc de cette période pour effectuer des travaux, au grand dam de ceux qui restent en région parisienne pendant l’été. Voici la liste des lignes qui seront impactées cet été.

Toutes les lignes de RER impactées  

RER A : Dans un premier temps, les trains ne circuleront pas entre Auber et Vincennes les soirs et les week-ends, puis de manière permanente du 8 au 14 août. Cette coupure marquera la fin d’un long chantier de rénovation qui aura durée 6 ans. Des perturbations sont également à prévoir entre Auber et Nanterre-Université/ Cergy et Poissy du 15 au 30 août.

RER B : Dès le 1er juillet, les trains seront interrompus dès 22h en direction de Roissy. Les branches sud seront aussi concernées avec une fermeture du 12 au 16 août entre Laplace – Croix-de-Berny – Robinson. Enfin, le trafic sera également réduit d’un tiers au mois d’août depuis Gare du Nord vers Mitry et Roissy.

RER C : L’été s’annonce aussi compliquée sur le RER C. Cette année encore, il ne pourra traverser Paris. Dès le 15 juillet, le trafic sera interrompu entre Austerlitz et Javel – Henri Martin.  

RER E : Dans le cadre des travaux de prolongement de la ligne vers l’Ouest, la fréquence sera réduite de moitié du 15 juillet au 30 août. Aucun train ne circulera entre Haussmann et Saint-Lazare. Les terminus et départs se feront gare de l’Est.

RER D : Du 27 juillet au 14 août, des fermetures sont prévues sur la portion sud de la ligne entre Juvisy et Corbeilles-Essonne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Niko (@cinqminutesaparis) le


Deux lignes de métro en travaux

Métro 4 : La ligne 4 poursuit sa préparation à l’automatisation. Elle sera ainsi totalement fermée quasiment tous les dimanches de l’été et tous les soirs de la semaine.

Métro 6 : Cette année encore, la ligne 6 sera coupée mais cette fois-ci du 25 juillet au 23 août entre Trocadéro et Charles-de-Gaulle-Etoile pour moderniser la signalisation et les rails. La réhabilitation du viaduct de la ligne sera reportée à l’année prochaine entre Montparnasse et Etoile.


Plus d'infos ici !

Fin des articles