dsc01787-2

Cette ligne de RER interrompue tous les soirs jusqu’au mois de mai !

undefined undefined 31 janvier 2026 undefined 07h30

Clémence Varène

Depuis quelques semaines, la RATP nous assomme avec des annonces de travaux à rallonge pour l’année à venir. 9 mois de fermetures à République, des interruptions nocturnes à répétition sur la 12, pas de RER A à Nation pendant tout l’été… Des projets à long terme, qui nous ont détournés de notre mission originelle : se tenir au courant en temps et en heure. Une fermeture nous sera ainsi passée sous le nez : celle du RER B tous les soirs, et ce, depuis le 5 janvier. Heureusement, cette perturbation est tellement longue qu’il est encore largement temps de réparer cette bavure.


Des mois de galère en perspective

Quand on habite dans la capitale, ou pire encore, dans sa banlieue, rentrer chez soi le soir peut vite devenir un parcours du combattant, pour cause de fin des transports en commun aux alentours de 1 ou 2h en fonction des jours de la semaine. Et pendant toute la première moitié de l'année, pour certaines personnes qui vivent sur le RER B, la sentence tombe chaque soir beaucoup plus tôt.

En effet, la ligne bleu ciel est complètement fermée tous les jours à partir de 22h45 depuis Châtelet-les-Halles en direction de l’aéroport Charles-de-Gaulle 2-TGV et de Mitry-Claye — soit les deux branches du nord-ouest de Paris, depuis le 5 janvier dernier, et jusqu'au 28 mai prochain ! Après, quand on sait que l'objectif des travaux est de moderniser une infrastructure centenaire, bon, on comprend que ce soit long.


Quelques exceptions pour nous remonter le moral

Heureusement, pendant les 4 prochains mois, certaines dates feront exception, et vous permettront donc de rentrer chez vous peu importe l’heure — jusqu’à la fin du service classique en tout cas. À bien noter dans vos agendas donc, les 5 février, 6 avril et les 1er, 8, 14, 15 et 25 mai. On remarquera que la RATP a eu la bonté de nous laisser tranquilles au moment des ponts de Pâques et du mois de mai. Ouf.

Et on vous rassure, un bus de remplacement au départ de Gare du Nord a été mis en place pendant toute la durée des travaux. Il sera divisé en trois lignes : la B2 vers Aulnay-sous-Bois (en passant par La Plaine-Stade de France, La Courneuve-Aubervilliers, Le Bourget, Drancy et Le Blanc-Mesnil), la B3 vers Mitry-Claye, et la B4 pour l’aéroport Charles de Gaulle. Bon, malgré ça, on comprend que certaines personnes puissent trouver le temps long.