ratp

La ligne 14 enfin prolongée jusqu'à Saint-Ouen

undefined undefined 14 décembre 2020 undefined 10h29

undefined undefined 14 décembre 2020 undefined 13h59

Zoé Stene


Après des travaux d’envergure, la ligne 14 a pu être prolongée de 5,8 km et a ainsi donné naissance à 3 nouvelles stations. Cette ligne automatique entièrement souterraine est assurée par la plus longue rame de France (120 m) pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes. Une prouesse technologique qui motivera peut-être certains d'entre nous à déménager...


Décongestionnement de la ligne 13

Ce prolongement a pour but de désengorger la ligne 13 d’environ 25 % de son trafic et d'améliorer la qualité du transport de ses 650 000 utilisateurs quotidiens (et on ne va pas se mentir, elle serait carrément plus agréable à emprunter). Au programme, une rame toute bleue (la couleur d'Île-de-France Mobilités, construite par Alstom) de 120 mètres de long, soit la plus grande de France. Elle est composée de 8 voitures contre 6 actuellement.


Une quatrième station bientôt ouverte sur la ligne 14

Une quatrième station – Porte de Clichy dans le 17e – sera ouverte en janvier prochain. D’ici 2024, elle sera une nouvelle fois prolongée jusqu’à la future station Saint-Denis Pleyel au nord et jusqu’à l’aéroport d’Orly au sud, la connectant ainsi aux futures lignes 15, 16, 17 et 18 du métro. À terme, la fréquentation de la ligne devrait passer de 550 000 à 1 million de voyageurs par jour, soit l’équivalent de la ligne du RER B. Voici quelques photos des nouvelles stations et rames, pour ceux qui n'auront pas la chance de l'emprunter tout de suite.

 © RATP/Bruno Marguerite

 © RATP/Hamdi Chref
 © RATP/Pierre Charlier
 © RATP/Pierre Charli