Après la 1, la 4 et la 14, l’une des lignes les plus empruntées du réseau parisien s’apprête à voir son avenir bouleversé. Et si ça implique une amélioration du confort et une baisse du bruit, clairement, on est ravi·es ! Parfois adorée, souvent détestée, la ligne 13 deviendra la quatrième ligne 100% automatique à Paris, mais il faudra s’armer de patience avant de voir cette transformation accomplie.
La ligne 13 bientôt transformée ?
Avec ses quelque 550 000 voyageur·euse·s par jour – comme le rappelle bien Actu Paris –, la ligne 13 est la cinquième ligne la plus fréquentée du métro parisien, derrière la 1, la 4, la 9 et la 7. De quoi inquiéter nos ami·e·s au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, qui le 7 décembre 2022 ont voté pour une automatisation intégrale de la ligne bleu ciel afin de désengorger le trafic au quotidien.
En février 2024, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, rappelait donc sur BFMTV que ce projet d’automatisation ne sera pas pour demain : « Il faut aller, station par station, pour mettre les portes palières et les automatismes ». Et des stations, ce n’est pas ce qui manque sur la ligne 13 puisqu’elle n’en compte pas moins de 32 entre Saint-Denis-Université/Les Courtilles et Châtillon-Montrouge (ses deux terminus) ce qui en fait la deuxième ligne la plus longue après la 14. Cela va sans dire que l’automatisation de la ligne sera longue, très longue.
Ile-de-France : le 26 août 2025, sans surprise, @SiemensMobility a remporté un contrat de la RATP pour l'automatisation de la ligne 13 du métro parisien. L'industriel allemand y fournira le pilotage automatique GoA4 dernière génération déjà installé sur les lignes 1, 4 et 14. pic.twitter.com/vrXIsChKtt
— Le Ferroviphile (@Cheminot_du_75) August 27, 2025
Une ligne 100% automatique à l'horizon 2032
Les dernières nouvelles ? D’après l’AFP, Île-de-France Mobilités a finalement confié le projet ce 26 août 2025 à l’entreprise allemande Siemens Mobility. Celle-ci avait déjà équipé la ligne 13 d’un système d’automatisation partielle appelé GoA2, rappelle Actu Paris, permettant d'accélérer et de freiner le train automatiquement (le reste étant toujours à charge du conducteur). Le nouveau projet, lui, équipera les rails et les navettes de capteurs, permettant une circulation du métro sans aucun conducteur – tout comme sur les lignes 1, 4 et 14 – mais aussi de 66 trains nouvelle génération, a.k.a les MF19.
Mais patience les Bonbecs, car bien évidemment, ce projet est loin d’être abouti. Siemens Mobility a d’ailleurs confié à l’AFP une livraison pour dans 7 ans : « Le projet va commencer dès à présent et la ligne sera complètement automatisée avec la mise en circulation des premières navettes sans conducteur à partir de 2032. » En attendant, les Parisien·ne·s s’inquiètent de tous les travaux à venir…
Sans grande surprise, Siemens va donc automatiser la ligne Ⓜ️13.
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) August 26, 2025
En 2035, il y aura des effets positifs mais quel sera le gain de capacité réel ?
En attendant, on reste inquiets sur l'ampleur des fermetures en soirée et week-end durant la phase travauxhttps://t.co/6tc0Q7sHA2
