shutterstock-1609054435

Tous ces lieux où il sera interdit de fumer à partir du 1er juillet !

undefined undefined 30 mai 2025 undefined 17h00

Lucie Guerra

C’est une nouvelle dont on avait vaguement entendu parler l’année dernière, mais qui était sortie de nos têtes, avouons-le. Pourtant, le jeudi 29 mai 2025, en prévision de la Journée mondiale sans tabac qui aura lieu le samedi 31 mai, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé de nouvelles restrictions concernant la consommation de tabac. Dans un entretien accordé à Ouest-France, elle a notamment affirmé que fumer sera définitivement interdit dans les espaces verts publics, les plages ou encore aux abords des écoles. Une mesure qui sera appliquée dès le 1er juillet prochain. 


Une mesure qui s'applique à l'entièreté de la France

Si certaines communes françaises avaient déjà pris des mesures anti-tabac — il est par exemple interdit de fumer sur certaines plages à Biarritz, Marseille, Cannes, ou encore Menton depuis 2020 ou à Nice depuis 2012 —, désormais c’est tout l’hexagone qui est concerné. « Les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abri de bus, équipements sportifs seront, partout en France, des espaces sans tabac », a annoncé la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. En 2023, un programme d’expérimentation de 7200 espaces sans tabac avait été mis en place par Aurélien Rousseau dans plus de 73 départements.


Une amende de 135 euros en cas de non-respect 

L’objectif : dissuader le plus de Français·e·s possible de fumer et imposer le fait que « là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître », indique formellement Catherine Vautrin. Tout non-respect de ces nouvelles règles « pourra engendrer une contravention de 4e classe, soit 135 euros », précise-t-elle. Une mesure forte donc, pour continuer de faire décroître le nombre de fumeurs. 

En 2014, 28,5 % des Français·e·s fumaient quotidiennement. En 2023, ils n’étaient plus que 23,1 %. Une baisse conséquente mais toujours insuffisante lorsque l’on sait que le tabagisme est la première cause de mortalité en France et qu’il est responsable de 75 000 décès par an. C'est actuellement en Occitanie et dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur que le tabagisme est le plus élevé en France avec respectivement 28,9 % et 29,5 % de fumeurs quotidiens, selon une comparaison de l’Assurance maladie. Pour le moment, l’initiative ne concerne pas les cigarettes électroniques bien que la ministre entende réduire le taux de nicotine et les arômes présents dans les liquides de vapotage d’ici 2026. 


Tabac info service : 39 89

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eric Darvoy (@pixdar)