Depuis l'incendie de Notre-Dame, nombreux sont les projets, plus ou moins réalistes qui voient le jour pour rebâtir la cathédrale. Tandis que les cabinets d'architectes s'affairent à imaginer une nouvelle toiture pour Notre-Dame, deux camps s'opposent: ceux qui veulent rénover la cathédrale à l'identique et ceux qui veulent la réinventer en utilisant des matériaux actuels pour l'inscrire dans l'ère du temps. Si à l'heure actuelle la majorité des projets ne sont que des ébauches, pour beaucoup il serait inconcevable d'apposer une toiture contemporaine sur un monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une toiture en verre, acier et cuivre
A Dijon, le cabinet d'architecte Godart+Roussel a présenté un projet on ne plus original, prévoyant de construire un toit fait de verre, d'acier et de cuivre.Cette verrière permettrait aux visiteurs de se promener et d'admirer une vue panoramique sur toute la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
Une serre botanique pour remplacer la toiture
Un peu de verdure à Notre-Dame ? On ne dit pas non. Et c'est le cabinet d'architecture NAB qui a imaginé une serre botanique sur la toiture de la cathédrale. De tous ces projets les plus fous, celui-ci est de loin notre préféré.
©Nab Architecture
Une flèche en carbone
Tandis que certains architectes comme Jean Nouvel souhaite reconstruire une flèche à l'identique "en respectant sa conception initiale", d'autres comme Jean-Michel Wilmotte préfèrent innover. Cet architecte à l'origine de l'Aéroport de Séoul déclare que "la flèche peut être reconstruite avec des matériaux atuels. J'aime l'idée de stratification dans les bâtiments du patrimoine, les époques qui se superposent. Il serait intéressant que cette flèche ait une nouvelle histoire; pourquoi ne pas la construire en carbone ? Cela serait un très beau signal"
#NotreDameCathedralFire Nous n’allons pas reconstruire aujourd’hui par mimétisme l’image du passé .
— Alexandre CHASSANG (@AlexandreCHASS6) 16 avril 2019
Ce serait comme exposer une copie de la Joconde au Louvre.
Profitons de ce moment pour ouvrir le débat sur l’action à mener.
L’architecture doit représenter notre époque. pic.twitter.com/R2XcdAGa3G
Le parvis de Notre-Dame repensé
Dominique Perrault, qui a conçu la Bibliothèque nationale de France, est à l'origine de ce projet qu'il avait déjà présenté en 2015. Il explique qu'il "existe un contraste fort: ce lieu est visité en permanence et il est déserté par les Parisiens. L'île de la cité est une île monument". A l'époque, il proposait un miroir de verre géant pour valoriser la cathédrale.
©Dominique Perrault Architecte Adagp
Une toiture en vitrail imaginée par des Brésiliens
Le cabinet d'architectecture brésilien AJ6 Studio a imaginé une toiture réalisée entièrement en utilisant la technique du vitrail. Il explique que dans « l'architecture gothique, il y a une véritable connexion entre la terre et le ciel. La lumière naturelle se multiplie à tavers la toiture en vitrail. Pas de nouvelles caractéristiques architecturales, pas d'éléments d'intervention, pas d'ego, pas d'aspirations artistiques. Seulement un but religieux ! ». La nuit, des lumières viendraient illuminer les vitraux, créant un véritable kaléidoscope de couleurs dans le ciel.
Une flèche qui projette un faisceau lumineux
Le graphiste français Anthony Séjourné a pensé remplacer la flèche par des spots lumineux avec une lumière centrale qui traverserait le ciel. Côté slovaque, le studio Vizum Atelier imagine plutôt une tour surmontée d'un faisceau de lumière qui brillerait directement vers les cieux tout en se souvenant « qu'à l'époque gothique, les constructeurs essayaient d'atteindre le ciel ».
Une toiture faite de verre
Dans un élan de modernité, l'architecte russe Alexander Nerovnya souhaite établir un contraste entre l'intérieur gothique de la cathédrale et une toiture entièrement faite de verre. « Notre-Dame ne sera plus jamais la même », explique-t-il. Comme beaucoup, il pense qu'il est nécessaire d'inscrire la reconstruction dans l'ère du temps plutôt que d'essayer de remplacer ce qui a été perdu.
Une flèche en cristal Baccarat
Toujours plus les Italiens. Massimiliano et Doriana Fuksas du Studio Fuksas ont imaginé un concept moderne rendant hommage à l'architecture gothique de Notre-Dame. Une flèche inspirée du cristal de Baccarat se dresserait fièrement sur une verrière entièrement illuminée la nuit. « La flèche de cristal symboliserait la fragilité de l'histoire et de la spiritualité, tandis que la lumière est le symbole de l'immatérialité », explique Massimiliano Fuksas.
Voir cette publication sur Instagram
