sesu0yydr8

Les objets perdus ou trouvés dans le métro, comment ça marche ?

undefined undefined 8 décembre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 9 décembre 2015 undefined 17h20

La Rédac'

Portefeuilles, parapluies, portables, animaux, cornemuses, ou paires de ski… près de 170 000 objets se perdent dans les profondeurs du réseau métropolitain. Une base de données nommée ESSOR, permet de retrouver les (futurs) heureux propriétaires. Comment ça marche ? On vous dit tout. Et si vous avez la flemme de lire, vous pouvez vous référez directement à la vidéo ci-bas.  Woahou, vous avez trouvé un truc (de valeur, pas un chewing-gum) 

Le premier réflexe est de le remettre à un agent. Il intègre alors la description de la trouvaille dans la base de données ESSOR pour essayer de retrouver son propriétaire. Si la perte a déjà été enregistrée, le propriétaire serait immédiatement averti par SMS du lieu où récupérer son carnet. Le service étant terminé, les objets réclamés quittent la station pour être transférés au service des objets trouvés de la Préfecture de Paris, où ils seront conservés pour une durée pouvant aller jusqu’à 13 mois. Situé au 36 rue des Morillons, dans le 15e arrondissement, le centre accueille chaque jour près de 600 objets en provenance de la RATP, de particuliers, de commissariats, de certains grands magasins, des musées, des taxis... 150 biens sont en moyenne restitués au quotidien.

MG_4994-e1435936758868

Oups, vous avez oublié quelque chose

Vous pensiez que votre doudou serait perdu à jamais ? Ne perdez pas espoir. Si vous pensez avoir perdu un objet dans le tro-mé, contactez rapidement un agent, où que vous soyez. Il vous dévoilera les démarches à suivre pour que vous puissiez retrouver votre doudou. Vous pouvez appeler directement le Service Clientèle au 3246 ou via le compte Twitter @clientsratp.

Plus d'infos