Les Grands Voisins prolongés pour une deuxième saison

© Les Grands Voisins

C'est une belle nouvelle pour toutes les équipes qui s'attellent depuis 2015 à faire des Grands Voisins un parc public animé, un lieu de production artistique, un centre d’hébergement social et une pépinière de jeunes entreprises et associations. C'est officiel, l’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul est prolongée par la Mairie de Paris pour une durée de 26 mois. 


Les Grands Voisins, lieu inédit foisonnant d'associations et d'initiatives ultra-innovantes, est reparti pour un tour. Initialement, le projet devait s'étendre jusqu'à décembre 2017. Mais face au succès du projet, Les Grands Voisins embarquent pour une deuxième saison. D'un commun accord, La Ville de Paris, la Mairie du 14e et l’aménageur Paris Batignolles Aménagement ont signé pour 26 mois de plus. « Forte de l’expérience des Grands voisins qui a permis une occupation temporaire d’une envergure inédite pour Paris et a été appréciée tout autant par les personnes hébergées sur place, les riverains et les visiteurs, la Ville de Paris souhaite développer ces nouveaux usages dans le cadre des diverses opérations d’aménagement se déroulant sur son territoire. »

yes we camp-les grands voisins-

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, l'aventure se poursuit avec le collectif déjà présent sur le site, constitué des associations Aurore et Yes We Camp et de la SCIC Plateau Urbain. La Mairie de Paris souhaite poursuivre toutes les démarches qui tendent à créer un laboratoire de l’innovation urbaine, utile pour le futur du quartier. Et la seconde bonne nouvelle, c'est que le collectif va lancer un appel à candidatures de projets associatifs, culturels ou économiques, pour occuper les 3500 m2 de bureaux et ateliers mis à disposition.

grands voisins-art-peinture

Après la fermeture en 2012 de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, la Mairie de Paris a confié aux Grands Voisins le soin d'assurer une transition pour le futur quartier qui comprendra 600 logements. « L’objectif est de produire un quartier sobre et inclusif par un aménagement raisonné, respectueux de l’histoire du site, et enrichi des deux ans d’occupation transitoire des Grands Voisins. Aux ambitions environnementales d’un quartier "zéro carbone, zéro déchets", se conjugue ici la volonté de placer les usagers au cœur de la conception comme de la gestion future du site. »

Vous avez donc encore deux ans pour profiter du village magique et moderne des Grands Voisins, qui remet au cœur des problématiques du quartier, le lien social.


Les Grands Voisins
 
82, avenue Denfert-Rochereau – 14e 
Plus d'infos