Oui ! Depuis le 28 octobre dernier, vous pouvez vous réchauffer au feu de bois sans vous exiler dans une maison de campagne ou autre grand espace. Ne vous chauffez pas trop vite non plus, car l’utilisation des cheminées est admise sous certaines conditions…
Après un feuilleton plein de rebondissements et d’arrêtés inter-préfectoraux, Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, a finalement obtenu l’autorisation. Il faudra tout de même utiliser sa cheminée seulement en chauffage d’appoint et non comme chauffage principal. Un bon moyen de frimer en postant une photo Instagram devant votre brasier et sur une peau de bête, en somme…

Avant cette permission, l’association Ecologie Sans Frontières avait obtenu l’interdiction d’allumer les cheminées parisiennes pour la bonne raison qu’ils étaient responsables d'émissions de particules fines (à hauteur de 23% selon une étude AirParif datant de 2010).

Vous savez maintenant comment utiliser votre cheminée autrement qu’en rangement ou en déco… Et si vous n’en avez pas (ça arrive), pas de panique, vous pouvez toujours vous lover au coin du feu dans l’un de ces spots de la capitale.
