Pour notre plus grand bonheur, on voit fleurir de nouveaux espaces végétalisés un peu partout. Les toits, les trottoirs, les murs… rien ne semble échapper à la folie du green. Au cœur du Marais, un nouvel espace de 1420 m2 est consacré à la culture verticale, et on pourra même y cueillir des fruits.
Après Paris sous les fraises et la terrasse végétalisée sur le toit des Galeries Lafayette, c’est au tour du BHV Marais d’ouvrir à son tour un espace de 1420 m2 de culture verticale. C’est la plus grande surface végétalisée verticale implantée sur un toit en France, mais elle ne sera accessible qu'à quelques chanceux…
Déployé sur deux niveaux, le Jardin Perché met en lumière un modèle de végétalisation au contexte urbain : celui de la permaculture verticale. Celle qui permet de cultiver des végétaux de manière organique en ville, là où ils ne poussent pas spontanément et en produisant une alimentation locale saine dans des conditions pas toujours simples.
Plus de 23 000 plantes poussent sur le Jardin Perché : des fruits rouges (fraises, framboises, groseilles et baies de Goji), des fruits appartenant à la famille des solenacea (tomates anciennes, pysalis, poivrons, piments), des fleurs comestibles (guimauve, impatiens, bourraches) et des herbes aromatiques (sauge, mertensia, cresson danois et livèche).
Deux options s’offrent à vous si vous rêvez d'accéder au toit :
1. La première vous offre une expérience unique : une visite, un coaching et une dégustation… mais il faudra débourser 55 euros. Un luxe qui n'est pas donné à tout le monde.
2. La deuxième est gratuite et donne accès au toit à condition de s’inscrire sur le site. Les visites ont lieu tous les premiers samedis du mois à partir de juin, durant toute l'année... Restez connectés pour être les premiers à en profiter !
