Voici le meilleur moment pour poster sur Instagram

undefined 28 novembre 2017 undefined 12h29

La Rédac'

Tu penses que tes photos Instagram mériteraient plus de succès ? Commence déjà par te détendre, et ensuite réfléchis à ça : il se pourrait bien que ce manque de likes soit dû à l'horaire auquel tu postes et non pas forcément au contenu. Parmi la foule d'études déjà menées sur le sujet (oui nous sommes de gros narcissiques), une nouvelle analyse vient tout bousculer. 


Prépare-toi à mettre ton réveil, car l'heure idéale pour poster sur Insta est... le milieu de la nuit. L'info nous provient de Latergramme qui a fait une analyse d'environ 61,000 posts afin de déterminer lesquels avaient le plus d'engagement et ainsi voir quel serait le moment idéal pour poster sur Insta. 

En moyenne, les heures où les posts ont le plus de succès sont 2h du matin et 17h. Deux heures du matin te semble une heure bien particulière ? Et pourtant, les feeds de tes followers sont plutôt morts vers cette heure-là, parce que de toute évidence moins de personne postent. En revanche, le nombre d'utilisateurs Instagram en ligne à cette heure-là n'est pas négligeable. Quant à l'horaire des 17h, il est loin d'être une surprise, sachant que c'est celui où les gens quittent ou en tout cas en ont marre du boulot, et donc zonent sur les réseaux sociaux avant de rentrer chez eux. 

Il convient cependant de noter que chaque jour de la semaine possède ses propres "meilleurs horaires" pour poster. 

Dimanche : 17h ; lundi : 19h et 22h ; mardi : 3h et 22h ; mercredi : 17h ; jeudi : 7h et 23h ; vendredi : 1h et 20h ; samedi : minuit et 2h. Ce sont les horaires où ton post aura le plus d'engagement, mais pas forcément le plus de likes ou comments. 

Cette étude porte sur les meilleurs moments en moyenne sur un échantillon de comptes, cela signifie peut-être que ce n'est pas le meilleur moment pour ton compte spécifique ou ton audience. Si tu veux une analyse plus en détails, tu peux tout simplement t'intéresser à l'application elle-même en switchant ton compte vers le "business profile", tu auras ainsi accès à des outils de management bien plus poussés ! 

Source