5tyf13c5wg

Le manspreading va-t-il être interdit dans le métro parisien ?

undefined undefined 7 juillet 2017 undefined 14h57

undefined undefined 7 juillet 2017 undefined 17h10

La Rédac'

Alors que les internautes sont divisés sur le sujet, le Conseil de Paris lui, a tranché ! Comme New-York, Tokyo ou Madrid avant elle, Paris se positionne contre le phénomène du manspreading. A tel point que le Conseil de Paris a voté mardi pour une sensibilisation au manspreading dans les transports. Une incitation qui ne manquera pas de retenir l'attention de la RATP, du Stif et de la SNCF...

Un élu vert au Conseil de Paris a demandé à ce qu'une campagne soit lancée pour lutter contre cette pratique incivique. Une proposition qui a été adopté mardi dernier. L'objectif du Conseil de Paris est clair : mettre Paris sur les rails des autres grandes villes qui luttent contre le phénomène du manspreading. Pour rappel - si vous étiez absent d'Internet ces dernières semaines - il s'agit de cette tendance très masculine à écarter les jambes de manière à empiéter sur l'espace vital de son/sa voisin(e)s. Une pratique jugée envahissante au quotidien et qui soulèvent l'indignation de nombreuses personnes, dont le collectif Osez le féminisme en France, qui avait déjà tenté de lancer le hashtag #Takebackthemetro en 2014. Depuis le mois dernier, le sujet est revenu sur le devant de la scène. 

La Brigade Anti-sexiste de Paris a même lancé une opération visant à coller 300 autocollants dans une trentaine de rames parisiennes. A part quelques insultes, l'accueil semble plutôt favorable. L'objectif de cette mobilisation est de faire prendre conscience que cette habitude est un comportement gênant qui participe à installer des inégalités entre hommes et femmes. Une lutte, qui pourrait permettre aux femmes de retrouver une place là où parfois, elles étaient occultées. Le vote du Conseil de Paris est en tout cas un signal fort vers l'interditcion de ce comportement dans le métro parisien.