A chaque fois, c'est la même rengaine. On se donne rendez-vous, on pioche sur une ligne, à mi-chemin entre notre taf et le sien, sa soirée et notre appart', son tier-quar et notre cours de yoga. Et là c'est le blanc, le black out. On cogite, « on se rappelle », on bug, on finit par raccrocher sur un « je check et j'te dis ça ». Pourtant chaque semaine, on passe des heures à s'abreuver des nouveautés, des bons plans, à écumer le Bonbon, à repérer les sorties, les futurs incontournables. Mais là, aller savoir pourquoi, à chaque fois qu'on tire une station de métro au hasard, la même problématique pointe le bout de ses emmerdes. « ON VA OÙ ? »
On ressort l'anthologie de nos meilleurs plans, on se perd, on retape les adresses sur Google, et après avoir loosé 15 min de son temps on lâche prise, on abandonne. Et, sauf illumination, on IM-PRO-VISE. Et merde. Là, face à cette station qu'on ne côtoie jamais ou toujours, on improvise. Encore. Pour remédier à cet état de léthargie mémorielle, le Bonbon a décidé d'écumer pour vous chaque semaine les stations de métro du tout Paris pour vous livrer ses meilleurs plans. Une semaine, une station. On commence avec notre propre tier-quar et sa jolie station Saint-Georges, sur la ligne 12. Du Bonbon pur sucre, à consommer sans modération. Par ici la sortie !
1. UN JE VOUS SALUE GUSTAVE SUR LE POUCE
Tu connais le claps ? Non ? Bon ok, on reprend. Aujourd’hui, tout Saint-Georges ne jure que par le claps, une sorte de mariage français réussi entre le sandwich libanais et le bagel, mais en meilleur et en plus cool. C'est un sandwich dans une galette de blé complet ultra fine, garnie, roulée, pliée et toastée, le tout à emporter. Le claps est né, et il grandit vite ! La preuve ? Le mannequin Caroline de Maigret, égérie de Lagerfeld, l’a élu « meilleur sandwich de Paris ».
Le + : S'il fait beau, on file déguster son sandwich au square Alex Biscarre pour papoter tranquille sur un banc.
Gustave 21, rue Henry Monnier - 9e Ouvert du lundi au dimanche : 10h-22h Tél. : 01 48 78 96 52
2. UNE JOLIE BOUTIQUE POUR SHOPPER
Voilà le plan parfait pour patienter quand on arrive premier à la station. A moins que vous ne veniez plus à Saint-Georges par hasard... Petites Chéries est une adorable échoppe multimarques tenue par la souriante Charlotte. Un chemisier motifs tigre, un gilet têtes de chats, une robe tulipe rétro, une robe noire à manches pailletées, des escarpins bicolores, de grands pulls cocons pour l’hiver… Charlotte a le chic pour dénicher des pièces de petits créateurs à la fois mignonnes, originales, un brin rétro, et surtout pas trop chères. Tout ce qu’il faut pour remplir son panier à craquage ou faire plaisir à vos petites chéries. Et tout ça, juste comme ça, en attendant...
Le + : En moins de deux minutes, on chine aussi parmi la sélection d’accessoires (bonnets, bérets, mitaines, pochettes en cuir faites main…), bijoux, objets déco et le coin papeterie.
Petites Chéries 17, rue Henry Monnier - 9e Tél. : 01 45 26 09 03 Ouvert du mardi au samedi : 12h-20h
3. UN BON RESTO EN TÊTE-À-TÊTE
Idéal pour un date ou une pause intimiste. Avec juste ce qu'il faut de décontraction dans le style (burger), et une bonne dose de classe (gastronomique), l’Atelier Saint-Georges nous régale. Xavier et Eloi, attachés au terroir français, ne font ni l’impasse sur la qualité des produits ni sur les saveurs. Viande hachée au couteau et recettes originales, chaque burger rend un hommage appuyé à la gastronomie française. Pour en profiter, le mode d’emploi est simple : vous réservez, vous venez, vous mangez, vous restez.
Le + : On vient même prendre l’apéro autour d’une planche à partager de mini-burgers, de sticks de poulet au piment d’espelette, et autres plats faits maison.
L'Atelier Saint-Georges 16, rue Henry-Monnier - 9e Tél. : 01 77 16 18 96 14-20 euros
4. UN BON CLUB POUR FAIRE LA TEUF
Avant de se réincarner en boudoir fantasmagorique pour les noctambules avertis du Pigalle branché, Le Carmen semble avoir vécu mille et une nuits décadentes dont le plafond reste encore le témoin muet. Dernière demeure du compositeur Georges Bizet, luxueuse maison-close et même poste ou « bouillon » populaire, l’histoire de ce Monument Historique flirte avec les légendes qu’on chuchote dans les alcôves.
Le + : Les toilettes actuelles du Carmen ont conservé les carrelages d’époque qui étaient alors les douches de ce lieu sulfureux où l’aristocratie se frottait au Pigalle interlope. Le Carmen 34, rue Duperré – 9e Ouvert toute la semaine de 22h à 5h
