Coup de théâtre dans le petit monde odorant du frometon : le meilleur fromage au monde n’est officiellement plus français. Les World Cheese Awards, qui se sont tenus cette année au Pays basque, ont rendu leur verdict : le fromage le plus savoureux au monde est désormais norvégien. Oui, oui, vous avez bien lu : norvégien.
L’heureux vainqueur est plus exactement un fromage à pâte persillée portant le doux sobriquet de "Kraftkar". Elu gagnant devant deux fromages espagnols, le Cremositos Del Zujar et le Cala Blanc, avec 71 voix, le Kraftkar est produit par la fromagerie familiale Tingvollost, près de Molde, sur la côte ouest du pays.
Son producteur, ému aux larmes, a exprimé sa joie d’avoir remporté le fameux prix dans un touchant discours : « Cela fait 10 ans que nous faisons du fromage. Nous sommes une petite famille au fin fond de la Norvège. On essaye de faire de notre mieux chaque jour. »
Les Français ne s’en sortent quand même pas si mal puisque notre fameux Mont d’Or termine à la 10e place. Bon, même si entre nous on est d'accord que rien ne vaudra jamais un Mont D'or au four, ne soyons pas chauvins : qui est volontaire pour tester la raclette au Kraftkar ce soir ?
