Le festival de ciné en plein air de La Villette et d'autres événements annulés pour raisons de sécurité

undefined 20 juillet 2016 undefined 02h00

La Rédac'

C'est une bien triste nouvelle. Cet été, on ne dégustera plus de glace sur un transat à la Villette. La préfecture de police de Paris a décidé d'annuler le festival de cinéma en plein air qui devait se tenir jusqu'au 21 août, faute de garanties de sécurité suffisantes.


Pour Paris Plages, ça passe. La préfecture précise : « Les échanges avec la Mairie de Paris ont permis d’aboutir à un dispositif permettant la neutralisation de certaines rampes d’accès aux voies sur berge, de la rive droite et de la rive gauche, à partir d’obstacles physiques ». De même, le festival Fnac Live qui prévoit trois jours de concerts sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris devrait bien avoir lieu.

En revanche, pas de tournoi de basket Quai 54 - le plus grand tournoi de streeetball au monde - prévu sur les pelouses de Reuilly, ces 23 et 24 juillet, ni de piétonnisation des Champs-Elysées le 7 août. La sentance est identique pour le festival en plein air de la Villette : « Les séances sont toutes annulées au moins jusqu’à dimanche », a indiqué à 20 minutes Frédéric Mazelly, directeur de la programmation culturelle à La Villette.

Plusieurs autres festivals de cinéma en plein air seraient menacés, comme le Cinéma au clair de lune, La chaise et l'écran, ou le Ciné quartier 13... Pour l'instant, aucune consigne particulière n'a été donnée. On croise les doigts.