hp9s89s713

Le Centre Pompidou se débarrasse de sa « chenille » d’escalators

undefined undefined 6 septembre 2018 undefined 16h37

undefined undefined 7 septembre 2018 undefined 18h47

Sarah Leris

Au mois d’octobre, le Centre Pompidou se lance dans un chantier de plus d’un an, d’abord pour remplacer la chenille, mais aussi pour rénover l’intérieur du musée. Si tu as déjà essayé d’emprunter les escalators en panne à l’extérieur du centre, tu sais de quoi on parle.

Des escalators de l’âge de nos parents, souvent en panne et empruntés par 200 millions de visiteurs depuis 1977. La « chenille », seul moyen d’accès aux derniers étages du Centre Pompidou, va être entièrement remplacée pendant les travaux de rénovation qui commencent le mois prochain. Leur coût ? 20 millions d’euros.

Pas de panique, le musée et la bibliothèque restent ouverts pendant les travaux, et des ascenseurs temporaires seront installés sur le flanc du bâtiment. Mais la place Georges Pompidou, où l’on aime flâner les jours de beau temps (qui n’y a jamais pris l’apéro ?), sera en partie interdite d’accès. Sur le bilan de l’année 2016 du Centre Pompidou, on apprend que la deuxième partie du chantier consistera à « à désamianter et numériser les équipements acoustiques de la salle de concert et de production musicale de l’Ircam » (désamianter, tu as bien lu).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre Pompidou (@centrepompidou) le

Enfin, si toi aussi tu as connu de longues heures de file d’attente à la BPI, qu’il pleuve ou qu’il vente, pour réviser ou bosser ton mémoire dans tes années étudiantes, tu vas être servi. L’accès à la bibliothèque sera modifié pour se retrouver de l’autre côté du Centre, par l’entrée principale. Un moyen, d’après le Centre Pompidou, de réintégrer la bibliothèque dans la vie du centre, et, on l’espère, de dire adieu aux files d’attente interminables…

Que ça ne vous empêche pas d’aller vous cultiver, surtout...jusqu'à ce qu'elle redémarre.