Va t-on devoir se trouver une nouvelle aire de pique-nique et de balade début 2016 ? A partir de janvier, le canal Saint-Martin sera complètement vidé. Mais rassurez-vous, c'est temporaire et c'est pour la bonne cause.
Il y a quelques mois, on était les premiers à partir à la rencontre des riverains qui, excédés par les nuisances estivales, ont lancé un Tumblr sur la face cachée du canal, transformé en vaste dépotoir. Aujourd'hui, les agents de la ville ont décidé de se lancer dans un opération de nettoyage de grande envergure. Pour la première bonne résolution écolo de l'année, le canal Saint-Martin sera complètement mis à sec pour un nettoyage complet de l'artère fluviale comprise entre Stalingrad et la rue du Faubourg-du-Temple. L'opération, menée par les agents de la ville, devrait durer entre trois et quatre mois !
La première étape sera la mise en place d'un barrage étanche en acier au niveau du bassin de la Villette. Ensuite, une partie du canal et de ses écluses sera vidangée. Il n’y aura plus d'eau entre l’amont de la 2e écluse dite de la Villette (à côté de la Rotonde) et l’aval de de la 8e dite du Temple à compter du 1er janvier.

Les poissons quant à eux (car oui, il n'y a pas que des smartphones perdus, il y a aussi des poissons dans le canal) auront droit à une petite pêche de sauvegarde avant d'être relâchés en amont ou en aval de l'artère fluviale. La dernière opération de curage avait eu lieu en 1999. On avait alors retrouvé des frigos, caddies, ou des voitures... on a hâte de voir ce que l'édition 2016 va donner !

