Le bon plan solidaire pour choper un appart' de ouf à Paris

© Getty Images

Il t’est désormais possible de loger dans un appartement dont la cuisine fait la taille de ton salon actuel, tout en bénéficiant d’un loyer moins cher que les 850€ que tu dépenses tous les mois pour ton 25 m2. Le secret ? Quelques heures d’accompagnement par semaine pour aider un jeune en difficulté. Oui, c’est aussi simple.


Septembre 2018. La rentrée est déjà passée ou approche à grands pas. Toi, tu passes désespérément tes journées sur seloger.com, PAP.com ou sur les groupes Facebook de logement à la recherche d’un toit où t’abriter cette année en cas de mauvais temps et où tu pourrais manger des pâtes le soir devant Netflix. Bref, c’est la rentrée et tu cherches un appart', comme 150% des gens de cette ville à en croire les files d’attente lors des visites et les prix des appartements.

Et si on te disait que pour le prix des taudis que tu visites, au 7e étage sans ascenseur et avec les toilettes sur le palier, tu pouvais avoir easy un 65 m2 dans Paris ? Remercions vivement la Mairie de Paris qui, sous l’initiative de l'adjoint chargé du logement Ian Brossat, a ouvert la porte des logements sociaux aux étudiants, jusque-là interdits d’accès aux pauvres universitaires.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nancy Park (@simplysmashingdesigns) le

En échange, il te suffira de réserver quelques heures par semaine de ton temps libre à l’accompagnement d’un jeune de ton voisinage. Quatre heures par semaine pour faire du soutien scolaire, enseigner les fractions ou la loi de Pythagore, ça vaut le coup non ? En plus ça te fait réviser toi aussi, ne nous mens pas, on sait que tu as tout oublié. À toi la résidence sociale à loyer modéré, à toi l’argent, à toi la liberté ! Une trentaine d'étudiants de Sciences-Po ont emménagé l’année dernière dans une cité HLM cité Bonnier, dans le XXe, et cette année le dispositif s’étend à d’autres logements sociaux dans les 12e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e.

À terme, 400 enfants de quartiers populaires bénéficieront d’un accompagnement scolaire gratuit, et 150 étudiants seront logés dans un appart' à loyer modéré. Un conseil, garde cette info secrète car il n’y en aura pas pour tout le monde.


Candidature sur dossier à la Ville de Paris