Deux personnes sur trois sont concernées par la Saint-Valentin. Ce qui en laisse un de côté : le célibataire. Les normes sociales installées depuis plusieurs générations persistent à en faire un être hors-norme, mais c’est en train de changer. Grâce aux chiffres de l’INSEE et de l’INED, Les Décodeurs ont dressé un portrait chiffré de la situation amoureuse des Français, et il y a de quoi être rassuré (du moins si vous êtes jeune). Et non, tu n’as pas raté ta vie si tu n’as pas encore trouvé la femme ou l’homme de ta vie !
SITUATION AMOUREUSE
Que vous soyez en couple ou célibataire endurci, comment vous situez-vous par rapport à la moyenne des Français ? A l’aide du rapport procuré par l’INSEE, Le Monde nous dévoile des chiffres qui ont de quoi rassurer les célibataires inquiets. Rassurez-vous, la portion des Français en couple n’est pas si importante, surtout chez les jeunes : 1 sur 5 (de moins de 24 ans) est en couple seulement. Génération Tinder, quand tu nous tiens…

On apprend aussi que plus d’un jeune homme (< 25 ans) sur cinq n’a jamais été en couple. 56% des femmes (< 25 ans).


LE BISOU
Et le bisou ? L’âge du premier roulage de pelle au fil des années baisse dramatiquement. Alors que les filles faisaient un premier baiser à l’âge de 18 ans dans les années 30 et 40, l’âge du premier bisou descend à 14 ans dans les années 80. Le tableau n’indique pas les données actuelles, mais vous pouvez nous aider à trouver la moyenne dans le sondage plus bas.
L’âge du premier rapport sexuel a également évolué vers le bas : 21 ans pour les femmes dans les années 30-40, contre 17 ans dans les années 80.

LE PREMIER RAPPORT SEXUEL
Lui aussi arrive beaucoup plus jeune. Et vous ? Voir notre sondage en bas de page.

LES ENFANTS
Sans surprise, on fait des enfants plus tard... bien plus tard !

LA COHABITATION
On emménage moins souvent qu'avant avec son premier love.

LE MARIAGE
Et pour finir, le mariage est en grosse baisse de régime. Les Français se marient beaucoup plus tard qu'avant. La part des femmes mariées à 25 ans est passée de 78 à 10% en 50 ans. Pour les hommes, le taux est passé de 63 à 5%.

Les couples homosexuels représentent aujourd'hui seulement 3% des mariages.
ET VOUS ?
