t6kc524sd6

La place de la République recouverte de chaussures

undefined undefined 25 novembre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 30 novembre 2015 undefined 18h04

La Rédac'

Comme vous le savez sûrement, la Marche pour le climat parisienne a été annulée. Afin de faire entendre leur protestation sur cette annulation, l'organisation Avaaz récupère les chaussures des Franciliens, pour ensuite les déposer sur la place de la République.

 

Après les attentats de Paris du 13 novembre dernier, de nombreux événements culturels ont été annulés. Suite à l'état d'urgence qui interdit les lieux de réunion et les rassemblements, le gouvernement a décidé d’interdire la fameuse Marche pour le climat. Cette marche devait réunir plus de 200 000 manifestants à Paris en marge de la conférence pour le climat. Non seulement la Marche du 29 novembre a été annulée, mais c'est également le cas de la journée de mobilisation, prévue le 12 décembre.

Afin de contourner cette interdiction de marcher, les cyberactivistes d’Avaaz veulent recouvrir la place de la République de chaussures. Symboliquement, les centaines de paires de chaussures ont pour but de représenter la détermination des manifestants à faire cette marche. Depuis le week-end dernier, les militants se mettent à la sortie 4 du métro République et récupèrent les paires usagées des Parisiens.

Cette action est très significative pour Avaaz, qui a déclaré : « Cette action hautement symbolique saura transmettre le message que les Franciliens et les Franciliennes sont unis pour défendre tout ce qu’ils aiment. » L'organisation continuera de recueillir des paires de chaussures jusqu’au 28 novembre. Si l'initiative vous touche, vous pouvez envoyer vos chaussures à Avaaz, au 19, rue Garibaldi, à Montreuil (93110).