Face au choc du résultat de l’élection présidentielle américaine marquant la victoire de « The Donald », une autre news, pourtant de taille, aurait pu passer inaperçue. Le mardi 8 novembre, les américains ont votés pour la légalisation de l’usage récréatif de la marijuana en Californie, au Massachusetts et au Nevada. Une chose est sûre, ils risquent d’en avoir bien besoin.
Tu ne le savais peut-être pas, mais les ricains étaient également appelés à voter certaines réformes dans leurs états respectifs, et notamment la « Proposition 64 » visant à légaliser le cannabis.
L’usage récréatif de la marijuana était déjà légal dans quatre états : l’Alaska, le Colorado, l’Oregon et Washington, ainsi que dans la capitale fédérale, Washington, D.C. Avec le passage de cette « proposition 64 » en Californie, au Massachusetts et au Nevada, le pourcentage des américains vivants dans des états où l’usage du cannabis est légal pour les adultes dépasse les 20%. Ce sont environ 40 millions de personnes en plus qui vivront dans un état qui a décidé de taxer et de réguler la marijuana comme de l’alcool plutôt que de la traiter comme une entreprise criminelle.
Snoop Doggy Dog, rappeur originaire de Californie, a pour sa part saluer cette nouvelle. Celui qui milite depuis longtemps pour la légalisation du cannabis (en 2015, il avait investi dans une société de livraison à domicile de cannabis à usage médical, Eaze), aura au moins eu une bonne nouvelle après cette élection.
We just legalized marijuana in Cali. #smokeweedeveryday ðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂð¨
— Snoop Dogg (@SnoopDogg) 9 novembre 2016
Les adultes de 21 ans et plus ont désormais le droit d’utiliser de la marijuana « de n’importe quelle façon » dans leur propre maison et dans des entreprises titulaires d'un permis, nous explique t-on sur le site Ballotmedia. Les citoyens pourront posséder jusqu’à 28,5 grammes de cannabis et cultiver jusqu’à 6 plantes chez eux, du moment qu’elles sont enfermées et invisibles aux yeux du public.
Une façon de se consoler dans ces temps si durs ?
© cover : Chile Marijuana/AP
