abyw3e02hc

Futur : La machine qui lit sur vos lèvres

undefined undefined 8 novembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 7 décembre 2016 undefined 16h11

Rachel Thomas

Vivons-nous dans un épisode de Black Mirror ? Les dernières inventions laissent à penser que c’est le cas. Last in date : la machine qui lit sur les lèvres. Creepy, à première vue, Lipnet pourrait être plutôt utile, notamment pour les malentendants.


La domination du monde par les robots, c’est pour bientôt si on en croit les dernières innovations. Tandis qu’une équipe de Microsoft est en train de développer une intelligence artificielle capable de comprendre aussi bien (voire mieux) qu'un humain, des chercheurs de l’université d’Oxford ont appris à une machine à lire sur les lèvres. Un exercice déjà pas simple pour un humain, qui comprend en moyenne un mot sur dix quand il lit les lèvres d'une autre personne. C’est pourtant un exploit pour ces machines qui seraient capables de reconnaître une phrase dans 93% des cas.

Les chercheurs estiment que cette IA liseuse de lèvres pourrait aider les malentendants qui seraient dans un environnement bruyant. Exemple : une paire de lunettes avec caméra intégrée pourrait retranscrire le discours de l'interlocuteur en face, lors d’une soirée. Autre utilité : lorsqu’on ne peut pas parler à voix haute, on pourrait utiliser la dictée silencieuse directement sur nos smartphones avec Siri par exemple. Ni vu, ni connu quand vous envoyez un texto à maman sans les mains. 

Mais avant de s’imaginer le pire - par exemple des robots au pouvoir, surveillant chaque individu -, les créateurs nous rassurent en évoquant quelques failles. Pour l'instant, il faudrait que la vidéo soit parfaitement éclairée et bien cadrée pour que l’engin soit efficace. Impossible, donc, de décrypter une conversation sur une vidéo surveillance de mauvaise qualité.