Une nouvelle fondation vraiment good pour la planète

© Chateau © Adele Melice - Dodart

Vous avez comme une envie d’un retour à la nature ? La Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp risque bien de vous ravir. Créé à l’initiative de Yann Arthus Bertrand, ce lieu entièrement dédié à l’écologie et l’humanisme est le tout premier du genre à Paris. Une bouffée d’air frais dont notre ville avait bien besoin ! 

 

Un nouvel arrivant fait son entrée sur la scène environnementale parisienne et non des moindres ! Dans l’immense domaine de Longchamp a été inauguré en mai dernier un lieu unique tant par son propos écologique qu’humaniste. Véritable point de rencontre entre la Nature et l’Homme, la Fondation GoodPlanet est un endroit précurseur en la matière à Paris.

© HUMANKIND Production


Un endroit sensationnel

Dans un endroit sensationnel qui compte un parc de 3,5 hectares boisé, un château, une tour médiévale et une clairière baignée de lumière sont ainsi organisées des expositions, des concerts ou encore des projections débats pour nous sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Clairiere et fleurs © Aline Masmonteil

« En 40 ans, j’ai vu le visage de la Terre changer, et de mes voyages et mes rencontres a découlé la nécessité de bâtir un lieu de bienveillance et de vivre ensemble dédié à l’humanisme et l’écologie », a confié Yann Arthus-Bertrand, Président de La Fondation GoodPlanet.

Vous y découvrirez ainsi l’exposition HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, où les témoignages bouleversants vous embarqueront dans un voyage immersif, tandis que l’exposition TERRA vous captivera avec ses 60 photos réalisées par des photographes engagés du monde entier.

HUMAN © HUMANKIND Production 

Le Bing Bang, œuvre monumentale d’Etienne Kraihenbuàhl, finira de vous surprendre. Constituée de 615 morceaux de bois recyclés qui font résonner des récits d’hommes et de femmes ayant voulu changer le monde, l’œuvre se veut sensationnelle.


Plongez au coeur de la nature

Plus qu’une simple virée culturelle, c’est au cœur de la nature que vous serez plongés. Vous pourrez ainsi admirer une variété impressionnante de semences dans la « cabane à graines » ou en apprendre encore plus sur le rôle si important des abeilles grâce aux ruches pédagogiques. Vous serez aussi invités à vous aventurer dans le sentier nature, avec son potager, sa roseraie ou encore son verger. 

Sentier pedagogique © Quentin Obrian Jumeaucourt

Roseraie et hotel a insectes © Coloco et Adele Melice Dodart

Pour nous sensibiliser encore plus et mieux comprendre les enjeux actuels, de multiples  conférences et projections/débats seront organisées, ainsi que des rencontres avec ceux qui agissent au quotidien pour que notre monde soit un peu plus vert ! Des programmations spéciales sont prévues à certains week-end, comme une thématique autour des Réfugiés d’ici & d’ailleurs les 17 et 18 juin ou encore la Fête du Miel les 15 et 16 juillet prochains. 

Hotel a insectes © Coloco - Quentin Obear Jumeaucourt

Un lieu idéal à l’heure où l’écologie et la nature n’ont jamais eu autant d’importance !

  

Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp
1, carrefour de Longchamp
Bois de Boulogne – 16e