Les frontières sont une invention humaine assez récente (tout est relatif bien sûr). En les brisant, le collectif de designers ArtcodeData a établi la carte des métros du monde. Après la carte des distances à pied entre les métros et la carte déformée du métro parisien, voici la carte du métro mondial donc. Plusieurs années de travail pour un résultat assez fantastique.
La nouvelle Babylone imaginée par l'artiste néerlandais Constant Nieuwenhuys dans les années 50 était une société utopique où l'Homme, porté par la robotisation du travail, deviendrait un être de loisirs et évoluerait au sein d'un vaste réseau de structures qui transformeraient le monde en un seul environnement. Vous suivez toujours ? En bref, un monde sans frontières. Est-il utile de préciser qu'il n'a jamais vu le jour... Ce qui ne veut pas dire pour autant que cet idéal est mort. C'est ce que vient nous rappeler aujourd'hui un collectif de designers qui a créé la Carte du monde des métros. Un signe moderne d'une vieille utopie, celle de vivre dans un monde sans frontières, presque dissous, où les métros de toutes les grandes villes sont reliés et forment un même système tentaculaire.

La version actuelle de la carte montre 214 systèmes de métro, 791 lignes, et 11 924 stations. Impressionnant. Un travail de fourmi qui a pris des années pour collecter les informations des métros du monde entier et les redessiner dans Illustrator. En regardant attentivement, on peut voir les systèmes de chaque ville s'entremêler dans un ordre chronologique. Les métros les plus anciens, Newcastle, New York et Paris, figurent ainsi au centre de cette carte tandis que les nouveaux métros notamment ceux de l'ex URSS se trouvent plutôt à la périphérie. Les fouilleurs de cartes ont tenté d'être le plus précis possible en gardant les mêmes couleurs que les cartes originales, mais ont tout de même dû prendre quelques libertés pour rendre l'ensemble intelligible.

Le plus intéressant à travers cette reconstitution reste les points de transfert imaginaires entre les stations de métro du monde. Pouvoir faire un changement à Sao Paulo en une station depuis Paris, c'est quand même pas mal. Impraticable certes, mais fantastique.
La révolution n'est pas encore tout à fait finie, puisqu'à cette heure, le collectif a lancé un projet de crowdfunding pour donner vie à ces cartes. Toutes les infos ici.
Plus d'images pour naviguer dans le plan mondial du métro en Page 2




