Alors que la vidéo, publiée lundi, du rescapé du Bataclan Amaury Baudoin, demande « que s'est-il passé depuis » les attentats, Anne Hidalgo, elle, tient sa promesse du lendemain des attentats et lance aujourd'hui la Carte Citoyen-Citoyenne. Zoom sur un beau symbole de solidarité, et quelques mystères à élucider.
Ouverte à tous les Parisiens et Parisiennes, cette carte permettra bientôt à chacun d'entre vous d'affirmer votre appartenance à la ville et de vous approprier les valeurs de notre pays. Elle est ultra-facile à se procurer, ouverte à toutes et à tous, sans condition d'âge ni de nationalité. Tiens, en voilà une nuance qui fait tilt en ces jours de débats sur la déchéance de nationalité.
© Paris.fr
Concrètement, à quoi sert-elle ? Grâce à cette carte vous avez accès à une multitude d'événements organisés par la Mairie de Paris. C'est simple comme bonjour, une Carte Citoyen-Citoyenne, un site internet sur lequel réserver sa place (ou sa réduction pour les expos par exemple) et vos baskets pour aller au rendez-vous. Une belle façon de rappeler à tout le monde que vouloir une démocratie super-participative... ça nécessite de la participation !
Pour les plus branchés politique, la Ville vous propose de prendre part aux grands événements de la vie municipale. C'est plutôt attrayant. On vous propose de rencontrer le maire ou vos élus municipaux, d'assister au Conseil de Paris et d'infiltrer les coulisses des services publiques. Bientôt, les rouages internes de la municipalité n'auront plus de secrets pour vous ! Par contre, à part le budget participatif mis en place par la même occasion, il reste à voir si l'expression "prendre part" sera respectée, ou bien si elle se transformera en "assister à"... Et les élus, ils répondront enfin à nos questions ? Au rythme d'une rencontre par mois entre Anne Hidalgo et ses concitoyens, et seulement cinq places disponibles, on sent bien qu'on ne la verra pas plus souvent qu'avant. Alors, quelle sera la véritable efficacité de la carte ?
Niveau apprentissage, la ville à mis les bouchées doubles. Conférences sur le fonctionnement du budget, entrées aux bibliothèques nationales, initiations aux outils numériques et cours sur la création de projets sont au programme... ces avantages permettront aux plus ambitieux d'entre vous de vous former gratuitement et à votre rythme. En bref, la carte devient petit à petit la clé d'entrée vers votre engagement civique illimité. Et ça, c'est top ! Pour plus d'idées sur comment stimuler votre solidarité, faites un tour sur notre article sur la dernière bonne initiative identifiée par le Bonbon.
Pour ceux qui sont plus axés art et culture, l'agenda est en fait très prometteur : des conférences sur l'art dans nos jardins (version XVIIIe siècle) aux concerts de jazz électro à la Cité Internationale des Arts, on note déjà dans notre agenda la date des rancards branchés. Le seul hic : de 10 à 50 places par événement, et un système de réservation stricte qui ne permettra certainement pas à tous mes potes de venir. Et ça, ça craint !
Et, le meilleur pour la fin, la ville a isolé des "rendez-vous incontournables", majoritairement centrés autour du sport (les JO 2024 !) et de la culture. La Carte Citoyenne-Citoyen (pourquoi pas inverser pour une fois), propose donc des places pour l'Euro 2016, le Paris Volley Université Club, ou la Foire Internationale d'Art Contemporain. Par contre, une loterie mystérieuse et des invitations obscures décideront qui mérite sa place...
Encore une zone d'ombre qui, décidément, ternit notre enthousiasme envers ce nouveau joujou. Malgré tout, on trouvera bien un petit coin dans notre portefeuille pour ranger nos valeurs citoyennes !

