Si toi aussi tu fais partie des 14% de Français qui ont un tatouage ou que tu envisages de les rejoindre, cette info pourrait bien t'intéresser ! Pour la première fois en France, une consultation dermatologique spécialisée dans les complications liées aux tatouages vient d'ouvrir.
Illustratifs, tribaux, érotiques, abstraits... les tatouages séduisent un public de plus en plus large. Et pourtant, cette pratique n'est pas sans risques : entre allergies à l'encre, infections virales ou bactériennes et inflammations, difficile de savoir comment la peau va réagir ! Selon le Dr Nicolas Klueger, dermatologue responsable de la consultation, « la peau n’est pas "faite" pour recevoir des corps étrangers. Le tatouage peut être considéré comme un petit geste "médical" avec une effraction de la barrière cutanée et rupture des petits vaisseaux de la peau ». D'où la présence de réactions inflammatoires fréquentes, car la peau tente de se débarrasser petit à petit de ces colorants, qu’elle considère comme des intrus.

Selon une étude allemande de 2010, c'est bien simple, 6% de personnes tatouées étaient victimes de problèmes chroniques liés aux dessins sur la peau et 67,5% avaient connu des réactions dermatologiques après l’incrustation de l'encre. Pour pallier ces éventuels problèmes et soigner ceux qui souffrent de complications liées à leurs tatouages, le service dermatologique de l’hôpital Bichat a donc ouvert une plateforme spécialisée en avril.

Ouverte une fois par mois, cette consultation permettra aux dermatologues d’être mieux à même d’appréhender les problèmes de peau liés aux tatouages, et aux patients d’être mieux pris en charge. Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas mais qui rêvent de le faire, la consultation a également pour vocation de conseiller les futurs tatoués. A bon entendeur !
Consultation spécialisée
Service dermatologique de l'hôpital Bichat
Tél. : 01 40 25 82 40
