L\'événement secret le plus dingue du week-end

undefined 21 avril 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Ce week-end, il se passe un truc incroyable. A Paris, mais aussi ailleurs. Partout en France, des milliers, que dis-je, des millions de personnes se donnent rendez-vous pour la plus grande teuf organisée ces cinq dernières années. Eh oui, ce week-end, on va voter. Mais une triste nouvelle pourrait bien gâcher la fête : l'abstention. 

Au fond, tu ne sais peut-être pas bien pourquoi. Ni pour qui. Que les choses soient claires, nous n'écrirons pas le nom qui ornera ton bulletin. En revanche, nous avons trouvé au moins 5 raisons essentielles qui devraient te pousser à célébrer la démocratie et à exercer ton droit/devoir de citoyen. 


Raison numéro 1 : Tu gagnes du temps

L'indécision s'accroît. Au fil des scrutins, les illusions s'envolent et le doute nous guette. Il paraît qu'après avoir mis son premier bulletin dans l'urne, le jeune s'éloigne des scrutins pour y revenir quelques années (décennies ?) plus tard. Pourquoi attendre ?


Raison numéro 2 : On t'y conduit

Vous rentrez chez vous en Mayenne, manque de bol, vous n'avez pas de voiture. Pas de panique, une dizaine de bénévoles de la JCE de Laval ont lancé l’opération "Blablavote", apolitique et gratuite, pour la présidentielle (23 avril, 7 mai) et les législatives (11 et 18 juin). Elle fonctionne sur le même principe que sa cousine de covoiturage pour les particuliers. Un joli système d'entraide, qui met du baume au cœur et pourrait faire des émules, n'est-ce pas ?

Comment ça tu t'en fous, t'habites à Paris ? Raison de plus, t'as tous les transports possibles à ton service ! Non mais...


Raison numéro 3 : T'auras le droit de râler

Tu as mis trois plombes à faire ta procu cette semaine, pire tu y vas demain et tout le monde en a déjà entendu parlé. Réjouis-toi, tu vas pouvoir exercer le droit préféré des français : râler. L'avantage, tu en prends pour cinq ans. Si tu veux critiquer les actions du prochain gouvernement et des élus, c'est ton droit, mais pour le gagner, il faut aller voter. Sinon, clapet. 


Raison numéro 4 : Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour les autres

Ton choix de grand révolutionnaire : l'abstention. Grande idée. Sauf que si tu n'as rien à dire, sache que d'autres personnes dans ce pays luttent pour avoir le droit de voter. Donc toi, le grand indécis, va faire un tour sur le site du collectif Alter-votants et vote pour un étranger vivant en France qui n'a pas le droit de le faire. Pour quoi faire ? Lis donc cet excellent papier du Monde, tu y croiseras par exemple, Hamze Ghalebi, un réfugié politique iranien qui a dû fuire son pays parce qu'il défendait le droit de vote et se retrouve dans un pays où il n'en a pas le droit. Tu lui expliqueras ta grande idée. 


Raison numéro 5 : Pour aller acheter les croissants (ou le pain)

Cette raison nous a été soufflée par Le Figaro (eh ouai...). Pour les plus flemmards d'entre vous, le célèbre quotidien (dont on taira les accointances politiques) a pensé à minimiser les efforts de ses lecteurs. Voici leur astuce : « Aller voter le dimanche, pour les flemmards, c'est parfois compliqué. Alors du coup, autant faire d'une pierre deux coups, comme l'explique Pierre : "Histoire de prendre l'air, et de ramener des croissants..." Après tout, pourquoi pas ! ». Oui, pourquoi pas. On espère tout de même que vous aurez davantage mûri votre réflexion pour votre bulletin que pour votre choix entre croissant/pain au chocolat !


Le droit de vote est un des droits individuels fondamentaux. Il définit nos démocraties actuelles et a été plus que chèrement acquis. Rappelons qu'il ne date que de 1944 pour les femmes en France ! Bordel. Sans oublier les millions de personnes prêtes à mourir pour accéder à ce droit fondamental. Alors les Bonbons, on compte sur vous pour que ce week-end soit une grande fête. Celle de la démocratie.