n2h1lbpaqy

Des massages anti-stress gratuits dans les rues de Paris

undefined undefined 7 juin 2017 undefined 16h09

undefined undefined 7 juin 2017 undefined 19h08

Camille

Depuis 2003, les membres d'une association nommée "la Décontraction à la Française" proposent un instant de détente en plein milieu des rues de Paris. Le concept profite aussi bien aux concitoyens stressés qu'aux masseurs dévoués...


C’est en juin 2003 qu’André Choukroun créait la brigade des agents anti-stress. Au départ, il était seul. En bas de la rue Mouffetard, il massait les gens. A l’époque, « seulement le dos et les jambes », raconte-t-il. Après deux heures de temps, il avait déjà récolté 30€. La validation était suffisante : Tchouk allait continuer dans cette voie, plutôt qu’une autre plus conventionnelle. Il précise : « Pourtant j’aurais pu, j’ai des diplômes pour ça ».

Il a préféré continuer au contact des gens. Et puis sa bienveillance l'a récompensé : sa petite entreprise s’est développée, peu à peu. Elle existe maintenant partout en France. A Paris, où ils sont une cinquantaine, mais aussi à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, dans la Drôme… Ils sont 2 000 en tout, spécialement missionnés pour le bien-être de tous.

Tout le monde peut le faire, pas besoin de diplôme ou de compétences particulières : « tout le monde ne sait pas masser, mais tout le monde sait pétrir », expique Tchouk. Il enseigne donc joyeusement son concept place de la Sorbonne à ceux qui le veulent.

Ensuite, pour les admis (et tout le monde l’est), direction la rue, directement. Les "agents de la convivialité citoyenne" se missionnent d'aller à la rencontre des gens et de leur stress.

Et c'est gagnant-gagnant pour le massé et le massant. Une fois les dix minutes passées, les clients (Tchouk préfère les appeler les "invités") donnent ce qu'ils veulent. Les dons vont en général de 50 centimes à 50 euros. Néanmoins, il est arrivé qu'une masseuse, en une heure, ait récolté 500 euros. Pour des évènements où ils sont appelés, en revanche, la rémunération s'élève à une somme fixe : 20 euros. En juin dernier, ils étaient par exemple à la BNP, et Tchouk avait amené 14 personnes pour l'accompagner. 

Pour les plus sceptiques, il précise : « l'aspect clinique est absolument sans danger. Ce n'est pas du massage, c'est du pétrissage. Du tripotage, à la limite, si vous préférez... »

Afin de la recontrer, il vaut mieux la contacter avant : la brigade anti-stress ne se déplace par exemple pas par temps de pluie. Seulement lorsqu'il fait plus de 15 degrés. Et sinon, vous les croiserez peut-être au détour de la rue Mouffetard, leur quartier général...


André Choukroun

La Décontraction à la Française
Tél. : 06 63 91 86 35