Journée mondiale de la terre 2021 : prendre conscience de notre impact sur l’environnement

undefined 22 avril 2021 undefined 12h58

Agathe S

Célébrée aux Etats-Unis depuis 1970, toujours le 22 avril, la Journée de la Terre a ensuite été adoptée par le reste du monde. Près de 140 pays y participent, et environ 200 millions de personnes sont mobilisées. Au fil des ans, cette journée internationale de la terre s’est élevée au rang du principal évènement écologiste du monde. Pensée comme une journée d’action, et de réflexion, tout le monde est invité à se pencher sur la question écologique et environnementale, afin de faire avancer les choses et sauver notre belle planète.

Des évènements à suivre en ligne

Pour cette 51 ème édition, le contexte est bien différent des éditions précédentes. En raison de la crise sanitaire qui sévit depuis un peu plus d’un an dans le monde entier, cette journée a lieu exclusivement en ligne. Depuis le Mardi 20 avril, tout le monde peut accéder en direct - et en streaming - sur le site internet earthday.org aux différentes conférences, discours, ou encore discussions organisées. Le site français Jourdelaterre.org propose également de nombreuses activités, ateliers, formations ou conférences à découvrir en ligne. C’est un bon moyen de s’instruire sur le sujet et d’assister à des discussions très intéressantes.

Des petits gestes, un gros impact

Voila quelques temps maintenant que tu t’es décidé.e d’en faire plus pour la planète, mais tu ne sais pas comment t’y prendre, ni par où commencer. Avec ces quelques petits gestes simples du quotidien, la planète ne pourra que te remercier !

  • On coupe l’eau ! Sous la douche, ou pendant que tu te brosses les dents, l’eau n’a pas besoin de couler en continu. La planète, et ton porte-monnaie te remercieront !
  • « C’est pas Versailles ici ! ». En effet, c’est pas Versailles, donc allumer toutes les lumières de la maison en même temps, c’est fini ! On te demande pas de t’éclairer à la bougie, mais juste de penser à éteindre la lumière en quittant une pièce.
  • Moins de voiture, plus de vélo ! Bon, tu es sans doute déjà conscient.e de l’impact négatif sur la planète des voitures, mais on te le répète. En tant que grands fans de vélo, on ne peut que te conseiller de l’adopter. Si c’est pas trop ton truc, tu peux aussi opter pour la marche ou les transports en commun, au choix ! En plus, quand on voit les bouchons à Paris, il y a de grande chance que tu arrives plus rapidement à ton rdv si tu es à vélo. Tout bénef !

Le bon exemple

Cette journée est également l’occasion pour les entreprises d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Zoom sur une nouveauté qui fait du bien à la terre (et pas que !)
A toutes les personnes ayant un clitoris, cette nouveauté est pour vous ! En cette journée mondiale de la terre, Womanizer a mis en vente un nouveau sextoy Womanizer Premium Eco. Un nouveau joujou 100% écolo et biodégradable. Le plus ? Un arbre est planté pour chaque achat fait sur le site. Womanizer précise que « Avec le Premium eco, nous vous prouverons que vos orgasmes peuvent sauver la planète et qu’aimer la planète peut être orgasmique ». Ça alors !

Tous nos gestes comptent, alors, on s’y met ?