« On n’arrête pas de jouer parce que l’on devient vieux. On devient vieux parce que l’on arrête de jouer. » George Bernard Shaw avait déjà tout compris. Alors que les cours de récréation sont jugées ennuyeuses et tristes, Emma Perrot et Jean-Marc Brunet ont décidé de tout changer. Inspirés par l’association anglaise Children’s Scrapstore, les deux passionnés ont eu l’idée d’exporter le dispositif directement dans les cours de récré.
Baptisée “Jouer pour Vivre”, l’association propose d’installer des cabanes en bois remplies d’objets et matériaux détournés dans des écoles de quartiers populaires. Après des années d’expérimentation, la première Boîte à Jouer écolo a été inaugurée cette été dans l’école polyvalente du boulevard de Reims dans le 17e. « Elle est remplie d’objets recyclés et tous les enfants de l’école peuvent jouer librement en même temps », précise Deborah, présidente de l’association.

Tubes, pneus, tissus, cordes, bâches... Tous les matériaux et éléments sont issus du recyclage et du réemploi, en gros de l’économie circulaire. « Les objets sont collectés dans les ressourceries et magasins spécialisés. Ils sont ensuite contrôlés et lavés puis mis à la disposition des enfants qui, grâce à leur imagination débordante et leur créativité, les détournent et les transforment dans leurs jeux. »

Une fois installée, la curiosité laisse rapidement place aux jeux de construction. « On apporte la Boîte à Jouer dans l’école et on forme les animateurs afin d’intégrer au mieux le dispositif. Elle est ensuite disponible tous les jours surtout durant la pause méridienne. » Régulièrement réapprovisionnée avec des objets flexibles et malléables, la Boîte à Jouer permet aussi de donner une seconde vie aux déchets et offre un éventail infini de possibilités ludiques. « Les enfants peuvent pour la première fois faire des cabanes dans la cour de récré, courir, crier, sauter. C’est sur, la Boîte à Jouer a tout changé ! ».
Boîte à Jouer écolo
Jouer pour Vivre
École Polyvalente de Reims
38, boulevard de Reims – 17e
Plus d'infos
