Tant qu’Hidalgo sera encore à la tête de la ville, les espaces verts continueront de fleurir à droite à gauche dans les rues de Paris. Et une fois n’est pas coutume, c’est du côté de la rive gauche qu’un jardin tout juste rénové s’apprête cette fois-ci à accueillir du public pour la première fois en 10 ans. Dès 10h30 ce mardi 27 janvier, les jardins du Val-de-Grâce, classés monuments historiques depuis 1972, seront ouverts à tous !
Encore plus de vert
Alors que le réchauffement climatique inquiète de plus en plus, et que la Terre s’approche de sa date de péremption en dépassant une par une ses propres limites, la Ville de Paris a décidé de se lancer dans le combat, pour essayer de réduire les dégâts au maximum. Et parmi les mesures prises, le Plan local d’urbanisme (PLU) bioclimatique, qui vise à renforcer et multiplier les espaces verts de la capitale.
Ce soir en conseil du 5e arrondissement :
— @Barrat_Paris5e (@paris5e) September 23, 2024
✅Vote en faveur de l'ouverture aux habitants du #Jardin du Val de Grâce demandé par @GpeChangerParis 5 en 2021
✅Vote d'une plaque pour Rosa Bonheur peintre animalier à #Paris5
✅Aide aux commerçants suite aux baisses de revenus #JOP pic.twitter.com/qQzuCPm8Dd
Parmi les projets par dizaines de ce plan, les jardins de l'hôpital du Val-de-Grâce, qui ont fermé leurx portes en 2016, au même moment que l’ancien hôpital militaire. Un espace de plus de 16 000 m², qui représente 20% des espaces verts inscrits dans le cadre du PLU, dont la rénovation a été portée par la mairie du 5e. Objectif ? Faire de ce parc un nouveau "poumon vert", grâce à plus d’un an de travaux et plusieurs millions d'euros de réhabilitation.
Une ouverture qui se fait attendre
Pour mener à bien ce projet, la Ville, accompagnée par l’État, a mis en place une revégétalisation complète de l’espace, en ajoutant près de 200 arbres aux 143 déjà présents sur les lieux. Des travaux majeurs, qui ont également pour but de mettre en avant le patrimoine de la ville, en redessinant tous les chemins historiques du jardin, pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Walking Rue du Val‑de‑Grâce in Paris 5ᵉ is like stepping through a living history book. A street of quiet splendour, not loud but rich in layers.#streetsofparis #Paris #architecture pic.twitter.com/h0yjDs81nL
— Paris (@Paris_all_about) September 13, 2025
De nouvelles entrées ont été créées, pour faciliter l'accès aux visiteurs, tout en continuant d’assurer la sûreté d’une partie du site, où se situe l’école militaire, dépendante du ministère des Armées. Le reste du bâtiment historique sera lui converti en centre de recherche médicale à la pointe de la technologie dans les prochains mois. Voilà qui devrait offrir aux joggeurs de la rive gauche une jolie alternative au jardin du Luxembourg !
