l-abus-d-alcool-est-dangereux-pour-la-sante-a-cons

Jacquemus s’invite dans un grand musée parisien pour son prochain défilé

undefined undefined 13 janvier 2026 undefined 17h00

Lucie Guerra

Après le château de Versailles ou encore le collège des Bernardins, voilà que le créateur de mode, Simon Porte Jacquemus, s’apprête à investir un nouveau lieu francilien et, a fortiori parisien, pour son prochain défilé. La date ? Le 25 janvier 2026, à l’occasion de la clôture de la Fashion Week — débutée le 20 janvier — qui présentera les collections de prêt-à-porter masculin pour la saison automne-hiver 2026-2027. 


Un lieu déjà bien connu de Jacquemus

C’est au Musée Picasso — élégante bâtisse du XVIIe siècle, située dans le Marais —, que Jacquemus présentera ses nouveaux modèles. Un choix audacieux et à la fois parfaitement logique : le créateur y avait déjà organisé son défilé « La Bomba » en 2017, lors de la Fashion Week Printemps/Été 2018. Plus qu’une décision artistique, poser ses valises au Musée Picasso s’inscrit donc davantage comme un retour aux sources. L’initiative permet également de sortir la mode de ses carcans rigides et intouchables, pour la rendre plus ouverte et accessible.


Jacquemus et Picasso, une longue histoire d'inspiration

Le lien entre Jacquemus et Picasso ne date pas d’hier. « J’ai vu un dessin à huit ans d’un visage tordu et j’ai été fasciné en classe », se souvenait-il en 2017, dans l’émission Stupéfiant. Telle une inspiration qui nourrit son travail, Picasso trouve sa place dans les différentes pièces Jacquemus. D’ailleurs, dans ses différents projets, le créateur de mode veille toujours à voir plus large que le spectre de la mode, comme ce fut le cas lorsqu’il a endossé le rôle de scénographe pour l’exposition Mythes, au Collège des Bernardins. « Simon entretient une relation très étroite avec le Musée Picasso et le monde de l'art en général [...] Nouer des relations durables avec les institutions culturelles est primordial pour lui », affirme la marque Jacquemus dans un communiqué.