appartement-location-paris-demandes-le-bonbon-pari

Immobilier à Paris : voici les arrondissements les plus prisés en location

undefined undefined 25 avril 2025 undefined 17h00

Clémence Varène

Il n’est pas rare, quand on est à la recherche d’un logement à louer dans Paris, de se retrouver à faire la queue pendant des heures dans un escalier en colimaçon un peu miteux, tout ça pour se retrouver en haut face à un 9 m² dégradé par un dégât des eaux. Heureusement, dans certains coins, la tension s’allège un peu, et on peut réussir à trouver de petites pépites sans être face à 250 000 autres candidats. Mais alors, où sont ces oasis de tranquillité ?


Des quartiers très en vogue

Pour analyser les tendances et les points privilégiés des Parisiens en recherche d’un toit, l’agence immobilière Manda s’est penchée sur 46 000 dossiers de demande de location déposés en 2024. Et une chose est sûre, la capitale ne cesse d’attirer les foules, puisque l’étude a permis de recenser en moyenne 44 candidatures par annonce à Paris, contre seulement 14 à l’échelle nationale.

En regardant l’étude dans le détail, on se rend très vite compte qu’un arrondissement sort clairement du lot, avec un nombre de candidatures absolument affolant pour chaque annonce déposée. Il s’agit du 11e, qui recense 82 dossiers déposés pour chaque logement mis en location. Et pour cause, le quartier attire tous les types de profil, aussi bien les nouveaux parents que les jeunes cadres dynamiques ou les étudiants fauchés, grâce à une qualité de vie plutôt sympa et des tarifs assez attractifs.

Dans la même veine, on retrouve le 17e (70 candidatures par annonce), le 12e (67 candidatures) et le 18e (65 candidatures). Des quartiers qui attirent souvent pour les mêmes raisons que le 11e. Seul mouton noir de ce top 5, le 1er, pourtant très cher, qui compte lui aussi 65 dossiers par logement.


Des arrondissements boudés (à tort ?)

À la toute fin du classement, on retrouve le 8e, avec seulement 9 candidatures par appartement, ce qui représente un (tout) petit 0,90% des demandes parisiennes. Il est suivi par le 3e (20 dossiers), le 4e et le 5e (39 dossiers chacun), et le 7e (41 dossiers). Dernier arrondissement à être sous la barre des 50 demandes par annonce, le 16e, qui culmine en moyenne à 43 dossiers.

Des arrondissements dénigrés par les jeunes principalement pour leur manque de vie, et leurs tarifs beaucoup trop élevés. Pourtant, certains, comme le 16e, proposent en fait des prix plutôt abordables dans des quartiers un peu sympas. Et puis surtout, quand on voit qu’il est parfois plus dur de trouver un appart' qu’un CDI à Paris, on se dit qu’il ne faut pas faire les difficiles non plus, et prendre ce qu’on nous propose…