incendie-12e-immeuble-construction-pompier-lace-ea

L’immeuble du 12e ravagé par les flammes cette nuit menace de s’effondrer

undefined undefined 16 juillet 2025 undefined 12h00

undefined undefined 16 juillet 2025 undefined 15h37

Clémence Varène

Il aura fallu 8h aux pompiers de Paris pour mettre fin à l’incendie en cours dans ce bâtiment en construction situé près de la gare de Lyon. Il s’agit d’un immeuble de 8 étages, géré par le promoteur immobilier du groupe SNCF. 180 soldats du feu se sont présentés sur place pour établir un périmètre de sécurité, et combattre les flammes. Et si ces dernières ne sont plus qu’un mauvais souvenir, la structure du chantier en a pris un coup.


Un incendie maîtrisé

C’est en fin d’après-midi ce mardi que le sinistre a eu lieu. Et si certains passants du quartier, en voyant la fumée et en entendant les bruits, ont tout d’abord cru à un prolongement des festivités du 14 juillet, près de 200 pompiers ont finalement vite été délégués sur place pour mettre fin à la catastrophe. Et c’est finalement tard dans la nuit, vers 1h40 du matin, qu’ils ont réussi à éteindre le brasier.

Bonne nouvelle cependant, personne ne se trouvait dans l'immeuble en proie aux flammes, limitant le nombre de blessés à 1. En effet, une habitante du quartier a trébuché sur les équipements des pompiers, chutant au sol et se blessant légèrement. Aucune victime directe n’est donc à déplorer, à notre grand soulagement. Le bâtiment, cependant, risque de porter un moment les séquelles de cet incident.


Un risque d’effondrement pas encore écarté

Si ce matin, les pompiers déclaraient que le risque de chute de cet immeuble de 8 étages était moins important qu’hier soir ou cette nuit, il n’est toutefois pas encore écarté à 100%. « Le bâtiment est bien refroidi mais on n’est pas à l’abri », ont-ils indiqué à nos collègues du Parisien. Comme pour l’incendie qui avait eu lieu dans la mairie du même arrondissement il y a quelques mois, ce sont maintenant la Ville et ses architectes qui vont prendre le relais pour assurer la sécurité de tous. Pour l’instant, les dégâts n’ont pas encore été estimés, mais ce qui est sûr, c’est que cet épisode risque de ralentir un peu la construction de l’immeuble de 10 000 m² prévu pour fin 2025.