tour-de-france-arrivee-paris-rue-lepic-pave-juille

[EN IMAGES] Les plus beaux clichés du passage du Tour de France rue Lepic

undefined undefined 28 juillet 2025 undefined 12h00

undefined undefined 28 juillet 2025 undefined 14h11

Clémence Varène

Cette année, nous fêtions les 50 ans de la première arrivée du Tour de France sur les Champs. Et pour marquer l’occasion, l’organisation a décidé de faire les choses en grand, avec un grand changement dans le parcours, devenu un chouïa monotone. En effet, pour la toute première fois, la célèbre course est passée par le nord de Paris, et plus précisément aux abords de Montmartre. Un joli coup de pub pour l’événement, qui a surfé sur le succès des épreuves des Jeux olympiques de l’année dernière.


Retour dans le passé

L’été dernier, les Jeux olympiques et paralympiques ont marqué durablement les esprits, grâce à des images qui resteront longtemps gravées dans nos têtes à tous. Des stades dans des lieux d'exception, des victoires phénoménales de la part des athlètes français, et des supporters en folie dans les rues de la capitale. Parmi ces souvenirs pas comme les autres, le passage de différentes épreuves de cyclisme dans les hauteurs de la capitale, sur les traces d’Amélie Poulain.

Et une chose est sûre, l’événement n’avait pas manqué de fédérer les foules. Les 3 et 4 août, les coureurs hommes et femmes s’étaient élancé·es dans les rues de Paris, pour la traditionnelle épreuve de course en ligne. Sur leurs vélos les plus rapides, ils ont parcouru la capitale en passant par les ruelles de Montmartre et devant le Sacré-Cœur. Des images absolument exceptionnelles, qui, non contentes d'illustrer toute la ferveur des supporters, ont suscité une certaine admiration sur Internet pour leur ressemblance avec un tableau de Monet, Rue Montorgueil, 1878. Comme quoi, le sport, c'est vraiment tout un art.


Une deuxième édition tout aussi stupéfiante

Et le grand retour des adeptes du biclou cette année n’aura pas manqué de faire son petit effet. Bravant la pluie, des centaines de supporters se sont massés au niveau de la rue Lepic et du Sacré-Cœur pour acclamer les sportifs et vivre tous ensemble ce moment inédit. Et si les coureurs de la Grande Boucle ont été reçus comme des rois, ils n’ont été qu’une partie de l’attraction de la journée. Car sur place, avant leur passage, les esprits étaient déjà bouillonnants. Des paquitos sur la route, des chapeaux blancs à pois rouges à perte de vue, et même l’exploit incroyable d’un cycliste amateur, Jean-Luc, qui a monté 54 fois la rue à vélo avant le passage des pros, cette journée restera longtemps dans les annales. On vous laisse avec quelques clichés supplémentaires, histoire de tenir jusqu'à l’année prochaine !