lfp-133-02-ruea4-v3-scaled

[EN IMAGES] Un nouveau quartier japonisant aux portes de Paris

undefined undefined 21 juillet 2025 undefined 17h00

Maria Sumalla

Dans le sud de Paris, aux abords du 14e, Malakoff a mis les grands moyens pour transformer entièrement l’un de ses quartiers phares, le quartier Barbusse. En travaux et en pleine mutation, Barbusse s’apprête à dévoiler de nouvelles constructions, un tas de logements rénovés, de nouveaux plans de circulation… Et une Cité des Poètes transformée en petit Haïku japonais


Un quartier en pleine mutation

Au cœur Malakoff, le quartier Barbusse s’offre un beau lifting avec le projet "100 % Barbusse". 80 millions d’euros ont été investis pour réinventer l’espace urbain du quartier et redonner du pep’s à la vie locale, explique Actu Paris. Imaginez des boulevards plus verts, des places végétalisées, des trottoirs accueillants et des pistes cyclables qui serpentent joyeusement. Le point d’orgue du projet ? La future place Léo-Figuères, piétonne et animée, prévue pour 2027 : un spot idéal pour flâner, respirer et se retrouver. Entre nouveaux logements, circulation repensée et nature qui reprend ses droits, Barbusse promet de conjuguer modernité et douceur de vivre. 

quartier barbusse cité des poètes haïku REI Habtiat© REI Habitat


64 nouveaux logements pour la Cité des Poètes 

Autre plan au cœur du "100% Barbusse", la Cité des Poètes, micro-quartier aussi amené à évoluer avec la construction de nouveaux logements. Un nouveau chapitre s’écrit donc avec Haïku, futurs appartements pensés par REI Habitat, artisans d’une ville durable et bas carbone. Après avoir marqué les esprits avec le Village Olympique à Saint-Ouen, ils s'attaquent à ce petit coin de Malakoff avec un projet qui rime avec bien-être et durabilité. Au programme : 4 800 m2 et 64 logements en bois (du T2 au T5) avec chacun son coin d’air – terrasse, balcon ou jardin. Une petite poésie architecturale aux airs nippons, qui rappellent le nom même du projet, Haïku, un poème très bref au Japon. Une livraison prévue pour mars 2026… si tout va bien. La Cité des Poètes s’offrira alors une nouvelle résidence, où écologie et esthétisme s’accordent en harmonie.

haïku REI Habitat© REI Habitat

haïku cité des poètes malakoff REI Habitat© REI Habitat