kfdkf

Les images impressionnantes de l’incendie qui a ravagé un centre de tri du 17e

undefined undefined 8 avril 2025 undefined 11h00

undefined undefined 9 avril 2025 undefined 14h40

Flora Gendrault

Ce lundi 7 avril, en début de soirée, un incendie s’est déclaré au 39, boulevard de Douaumont (17e), près du tribunal judiciaire de Paris. Sous les flammes, un centre de tri de déchets mis en service en 2019 « où arrivent les poubelles jaunes, essentiellement du papier, plastique et carton », selon le Syctom, collectivité qui gère le traitement des déchets. Des matières hautement combustibles, qui ont rapidement réduit les 12 000 m2 de l’usine en cendres et provoqué un épais nuage de fumée noire dans la capitale. 


« Ni mort, ni blessé » 

Très puissant, l’incendie s’est déclaré dans le sous-sol du bâtiment vers 19h30 et n’a été circonscrit que vers minuit, après la mobilisation de 200 pompiers, 60 engins et 8 grosses lances à incendie pour maîtriser le feu. Aucun blessé n’est à déplorer, « un premier motif de soulagement » selon le président du Syctom Corentin Duprey. La préfecture de police précise que 35 employés du centre ont été évacués à temps. Aussi, comme le relaie Le Figaro, le feu n'a touché que ce bâtiment, sans propagation à d’autres installations alentour. Il n'est « pas encore éteint » ce mardi 8 avril au matin, précisent les pompiers, qui s’attendent à le maîtriser totalement d’ici la fin de matinée, à l’AFP. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vakita (@vakitamedia)


Les internautes sur le coup 

L’épais nuage de fumée provoqué par l’incendie, encore actif près de deux heures après les faits, était visible depuis de nombreux quartiers parisiens, mais également depuis plusieurs villes des Hauts-de-Seine, dont Colombes et Levallois-Perret. Un spectacle impressionnant, immortalisé par de nombreux Parisien·nes sur les réseaux sociaux.