dampierre-en-yvelines-shutterstock

Ce village situé à 1h de Paris en lice pour devenir Le Village préféré des Français 2026

undefined undefined undefined 18h00

Maria Sumalla

Chaque année, l'émission télévisée Le village préféré des Français, animée par Stéphane Bern, met en compétition des villages de chaque région de France afin d’élire le plus beau du territoire. En 2025, c’est le petit village de Rochefort-en-Yvelines, trésor médiéval niché dans la Haute Vallée de Chevreuse, qui avait représenté l’Île-de-France. Cette année, c’est la commune de Dampierre-en-Yvelines, entre Versailles et Rambouillet, qui représentera la région. Mais attention, pour lui offrir le titre, il faudra voter avant le vendredi 6 mars 2026 !


Un petit bijou d'histoire dans les Yvelines

Une fois de plus, les Yvelines ont été choisies pour représenter l’Île-de-France dans l’émission Le Village préféré des Français diffusée sur France 3. Et pour cause : le département regorge de trésors encore trop méconnus. Avec Dampierre-en-Yvelines, situé au cœur de la vallée de Chevreuse, on découvre sans doute l’un des plus beaux châteaux classiques de la région, dessiné à la fin du XVIIe siècle pour le duc de Chevreuse. La bâtisse (classée Monument Historique) est signée Jules Hardouin-Mansart, architecte du château de Versailles, et les jardins ont été imaginés par André Le Nôtre. Un atout qui fait de ce village une véritable destination culturelle. Mais en plus de son château, Dampierre-en-Yvelines – qui ne compte pas beaucoup plus de 1 000 habitant·e·s – a su préserver son charme discret, même en étant à seulement 1h de Paris. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @pascal.thevard

Face à elle, 13 autres communes ont été sélectionnées : Marcolès (Auvergne-Rhône-Alpes), Nolay (Bourgogne-Franche-Comté), Locquirec (Bretagne), La Ferté-Vidame (Centre-Val de Loire), Vescovato (Corse), Dambach-la-Ville (Grand Est), Cacao (Outre-Mer), Chaumont-en-Vexin (Hauts-de-France), Blangy-le-Château (Normandie), La Flotte (Nouvelle-Aquitaine), Saint-Martin-de-Londres (Occitanie), Saulges (Pays de la Loire) et Bormes-les-Mimosas Village (Provence-Alpes-Côte d’Azur).


Une première victoire pour l’Île-de-France ? 

Les équipes de France Télévisions visiteront les lieux au printemps pour tourner un film de présentation, diffusé à l'antenne lors de la grande finale, qui sera présentée par Stéphane Bern entre juin et juillet prochains sur France 3. À cette occasion, on espère que Dampierre-en-Yvelines obtiendra la première place, pour une possible première victoire de l’Île-de-France depuis la création de l'émission en 2012.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Morgane (@morganeprod)

Les 14 villages d’exception en lice seront jugés sur leur patrimoine, leur gastronomie, leur artisanat et leur art de vivre. Avec une audience oscillant entre 2 et 2,5 millions de téléspectateur·ice·s, ce concours est devenu un label de prestige. Mais pour espérer décrocher le titre, Dampierre-en-Yvelines a besoin du soutien de tous·tes les Francilien·ne·s et amoureux·ses de leur patrimoine. Jusqu’au 6 mars, chacun·e peut voter en ligne ou par téléphone pour faire briller ce trésor patrimonial au sommet du palmarès. 

Pour voter, c'est ici !