Imaginez un court instant qu’une intelligence artificielle fasse partie de votre vie. On ne vous parle pas d’un Chat GPT, mais d’une IA qui vous accompagne dans votre quotidien, qui vous parle, qui soit finalement comme une véritable amie. On vous l’accorde, ce scénario a de fortes similarités avec celui du film Her de Spike Jonze où le personnage de Theodore installe OS1, une intelligence artificielle à la voix féminine, dont il tombe progressivement amoureux. Pourtant, ce synopsis fictif pourrait bien devenir votre réalité très prochainement . Si ce n’est pas d’amour qu’il s’agit, la start-up Friend entend bien faire de son IA, votre nouvelle amie et ce, dès le mois de janvier 2025.
View this post on Instagram
Une IA avec laquelle vous pourriez avoir une véritable conversation
Friend, concrètement, c’est quoi ? Comme l’a relayé le média Presse Citron, cette intelligence artificielle se présente sous forme de pendentif circulaire blanc, au bout d’un collier. Connectée en bluetooth avec votre smartphone, cette « amie est toujours en train d’écouter et de former ses propres pensées intérieures », précise le site de Friend. Vous pouvez ainsi lui parler, comme vous le feriez avec un·e ami·e, l’IA va prendre le temps de réfléchir à sa réponse, puis vous envoyer une réponse écrite sur votre téléphone. Pour expliquer l'idée d'un tel projet, Avi Shiffmann confie que « Friend est une expression de la solitude que j'ai ressentie ».
View this post on Instagram
Les données personnelles sécurisées
Qu’en est-il de la protection des données dans tout ça ? Le site assure que « vos données sont chiffrées de bout en bout » et que « toute les mémoires peuvent être supprimées en un clic dans l’application ». Il est également précisé que si le collier se casse, il n’y a aucun moyen de récupérer les données qui s’y trouvent. Ce bijou 2.0 est actuellement disponible en pré-commande à 99 dollars (soit environ 91 €) et devrait être disponible à la vente en début d’année prochaine.
