On le sait, 2024 ne nous a franchement pas gâtés niveau ensoleillement à Paris. Si l’année passée figure parmi les 5 plus chaudes jamais enregistrées en France, les intempéries et la grisaille étaient pourtant au rendez-vous, particulièrement durant les mois de février et de novembre. Et mauvaise nouvelle : l’année 2025 semble démarrer de la même façon.
Un soleil qui se fait rare à Paris
Si on se fie aux données de la station météorologique de Paris, située au cœur du parc Montsouris dans le 14e, la capitale n’aura connu que 124h d’ensoleillement depuis le 1er janvier 2024, soit une baisse de 13% par rapport aux moyennes 1991- 2020. Côté précipitations, le mois de janvier aura également battu des records avec un cumul de précipitations de 111,8 mm, soit une hausse de 138% par rapport aux normales de saison.
☀️ L'#ensoleillement refait son retard. Alors qu'il avait brillé moins de 2h30 en 10 jours entre le 4 et 13 février 2025, le soleil a brillé plus de 32h ces 4 derniers jours à #Paris. (webcam https://t.co/BybDxt8sJ8) pic.twitter.com/4W6tvgVSiE
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) February 18, 2025
Pourquoi cette grisaille persistante ? Entre précipitations record et anticyclones persistants, l’humidité reste piégée dans les basses couches de l’atmosphère, formant une chape de nuages bas et de brouillard. Le soleil, encore trop faible en cette saison, peine à dissiper cette grisaille tenace. Et ce n’est pas fini : la présence d’une goutte froide en altitude maintient un temps humide et couvert.
Même constat partout en France
Dans le reste de la France, pas mieux, puisque 59 des 60 grandes villes françaises qui disposent d’une station d’observation affichent un ensoleillement sous les normales de saison sur les douze derniers mois selon le journal Le Monde. Capitale de la Corse, Ajaccio serait la seule à bénéficier d’une petite hausse (+ 2,1%). En moyenne, les villes françaises ont vu leur ensoleillement diminuer de 8,5% sur la dernière année, soit environ 159 heures de soleil en moins. Le centre-ouest du pays est la région la plus touchée, avec des baisses atteignant −17,4% à Chartres, −16,2% au Mans et à Blois, ainsi que −15,2% à Tours.
Mais oui c'est gris depuis.... Très peu de soleil depuis 1 mois !! Chartres est tout grigri....
— Ticamomille La Tatouée CHOCOLATINE !! 🧏🏽♀️🦻🦻 (@Ticamomille) December 29, 2024
