destination

Grève : à Nanterre, les étudiants en période de partiels pourront dormir dans un gymnase

undefined undefined 6 janvier 2020 undefined 09h51

undefined undefined 6 janvier 2020 undefined 12h27

Manon Merrien-Joly

La start-up nation est en marche et rien, non vraiment rien ne pourra l'arrêter, et certainement pas la grève la plus longue qu'ont connu les transports en près de 30 ans...


À l'université de Nanterre, les quelques 34 000 étudiants ont vu leurs examens reportés en raison du mouvement social en cours à la RATP et la SNCF depuis le 5 décembre dernier. Si l'université a confirmé dans un mail la tenue des partiels, à partir de ce lundi 6 janvier, les examens qui devaient se tenir au mois de décembre sont maintenus la semaine prochaine. 

Dimanche 5 janvier, dans la soirée, le président de l'université Jean-François Balaudé a annoncé l'ouverture du gymnase du campus durant la période des partiels « pour répondre aux besoins de solidarité » :

Une décision rare qui s'accompagne d'assouplissements pour les conditions d'examens...

... mais qui a provoqué la colère des étudiants sur les réseaux sociaux, riant jaune au mieux, dénonçant pour beaucoup des conditions "indignes" et une décision "méprisante" à leur égard. Imane Ouelhadj, la présidente de l'Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) a dénoncé sur son compte Twitter une proposition "indécente" et une précarisation supplémentaire des étudiants déjà pénalisés.

Pour rappel, l'UNEF a de son côté proposé de mettre en place des devoirs à domicile afin de ne pénaliser ni les étudiants qui habitent loin de l'université, ni ceux qui ne disposent pas d'un ordinateur ou d'une connexion internet.