nb-20200701-042

Grève des transports : quelles lignes fonctionneront le 29 septembre 2022 ?

undefined undefined 28 septembre 2022 undefined 15h45

undefined undefined 29 septembre 2022 undefined 10h56

Auriane Camus

Une nouvelle journée de manifestations interprofessionnelles pour le pouvoir d'achat se prépare partout en France ce jeudi 29 septembre. À cette occasion, la CGT RATP lance un appel à la grève dans les transports en commun de la capitale du mercredi 28 septembre à 22h au vendredi 30 septembre à 7h. Voici comment seront impactées les lignes de métro, de RER et de bus parisiennes.

Des perturbations à prévoir jeudi 29 septembre

Selon la RATP, le trafic restera normal dans le métroà l'exception des lignes 6 et 8 (prévoir 9 trains sur 10), ainsi que sur le RER A. En revanche, des changements sont à prévoir sur le RER B, avec en moyenne 3 trains sur 4 pour la partie nord, et 1 train sur 2 pour la partie sud. Les RER C et D seront perturbés sur l’ensemble de la ligne.

Du côté des bus, environ 2 bus sur 3 vont circuler, « avec certaines lignes très perturbées » précise la RATP. Le réseau Noctilien, lui, maintiendra un trafic normal toute la nuit. Comptez en moyenne 9 tramways sur 10 en circulation, à l’exception de la ligne T3a, qui sera interrompue entre Porte d’Ivry et Porte de Vincennes, avec 1 tramway sur 2.

Enfin, sur le réseau Transilien, le trafic sera également perturbé sur les lignes H et J (prévoir 2 trains sur 3 en moyenne) mais aussi sur les lignes N et R (prévoir 1 train sur 2).


Des manifestations pour le pouvoir d’achat

La CGT et Solidaires ont appelé à une journée de grève générale et de manifestations afin d’alerter sur le pouvoir d’achat, les droits des travailleurs ainsi que sur la réforme des retraites.

De son côté, la CGT RATP a lancé un appel à la grève dans les transports en commun à Paris. Dans un communiqué publié le 19 septembre, le syndicat précise que « ce préavis couvre l’ensemble du personnel, de toutes catégories et dans l’ensemble des services du mercredi 28 septembre 2022 à 22h00 au vendredi 30 septembre 2022 à 07h00 ».

Reste désormais à savoir si cet appel à la grève sera suivi par le personnel du réseau de transports parisien. Ces dernières semaines, face au manque de personnel de la RATP, plusieurs trains avaient déjà été supprimés, notamment sur les lignes C et D du RER. Le syndicat Force Ouvrière appelle d’ores et déjà à une semaine de mobilisation dans les transports au mois d’octobre.