La nouvelle est tombée il y a quelques minutes à peine. Alors que la journée devait se dérouler de manière sereine sur le réseau de transport en commun intra-muros, la préfecture de Police a pris la décision de fermer l’une des stations majeures de la capitale face au regroupement de manifestants. Manque de bol, cette dernière dessert pas moins de 5 lignes de métro et 3 lignes de RER.
L'ambiance commence à se tendre sur la place de Châtelet à Paris où les forces de l'ordre ont commencé à entrer en action depuis le pont au Change. Des manifestants s'en prennent notamment aux reporters du média d'extrême droite Frontières dont la présence n'est pas souhaitée pic.twitter.com/JK06pHmJLf
— Alexis Bisson (@Alexibisson) September 10, 2025
Des perturbations plus importantes que prévu
Votre voyage sur les rails de la capitale pourrait s’avérer plus compliqué que prévu. En effet, en début d’après-midi, la préfecture de Paris a pris la décision de fermer purement et simplement la station Châtelet-Les-Halles (comprenant donc Châtelet et Les Halles). Une disposition de prévention, qui s’inscrit dans le cadre du mouvement national de mobilisation organisé ce jour par le collectif « Bloquons tout », regroupant déjà plus de 30 000 manifestants à travers la France. Pour l’heure, aucune correspondance n’est assurée, et la reprise du trafic reste en suspens.
❌ La gare de Châtelet-les-Halles est non desservie pour le moment dans les deux sens de circulation en raison de mesures de sécurité demandées par la préfecture de police.
— RER B (@RERB) September 10, 2025
ℹ️ Aucune correspondance n'est assurée dans cette gare. #RERB
Et pour cause, ce sont des milliers de manifestants qui se sont retrouvés ce mercredi à partir de 13h sur la place éponyme, lançant même des appels au pillage sur les réseaux sociaux. Face à cette menace, ce ne sont pas que les stations de métro qui ont été rendues inaccessibles, mais également l’entièreté du Forum des Halles, que ce soient les boutiques intérieures ou extérieures.
Une préparation pour la suite
Et l’impact sur le métro pourrait ne pas s’arrêter là, puisque la capitale compte un certain nombre de points de rassemblement : Châtelet, donc, mais aussi République, Place des Fêtes, Gare du Nord, place de la Sorbonne, pour ne citer qu’eux. Nous ne sommes donc pas à l'abri d’une autre interdiction dans les prochaines heures, et le retour du bureau risque d’être un peu complexe si vous n’êtes pas en télétravail.
Lancée depuis la place du Châtelet, la mobilisation déborde désormais largement sur les rues alentour et notamment la rue de Rivoli. Les forces de l'ordre empêchent les manifestants de progresser pic.twitter.com/qBFMLSkhrw
— Alexis Bisson (@Alexibisson) September 10, 2025
Cette mesure, bien que très déconcertante pour tous les Parisiens qui souhaitaient faire du shopping ou transiter par la plus grande gare souterraine du monde, n’est pas une grande surprise. Et malheureusement, il va sans doute falloir s’y habituer, puisqu’un nouveau mouvement de grève est prévu pour la semaine prochaine, jeudi 18 septembre pour être précis, et impactera cette fois-ci de manière beaucoup plus importante le réseau RATP. Une bonne raison supplémentaire de se mettre au vélo ou à la marche, non ?
