5 gestes du quotidien pour protéger les animaux de la canicule

undefined 26 juin 2019 undefined 16h06

Morgane Espagnet


1. Placer une coupelle d’eau sur son balcon

Particulièrement fragiles, les animaux sauvages et insectes se retrouvent pendant les périodes de fortes chaleurs en pénurie d’eau. « Si chacun met une assiette sur son balcon avec de l’eau cela peut sauver des milliers d’animaux », explique Jean-François Courreau, président de Faune Alfort sur Franceinfo. « Les animaux vont souffrir. On va recueillir beaucoup d’animaux déshydratés. Mais ce que nous craignons aussi, c’est une aggravation chez les animaux blessés et parasités. Leurs blessures vont s’accentuer, le manque d’eau va affaiblir les organismes ».

Pour les aider, on vous propose d’installer à l’ombre un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d’eau. Cela permettra aux oiseaux mais aussi aux abeilles de se désaltérer. N’oubliez pas de renouveler régulièrement l’eau et de nettoyer le récipient pour éviter la propagation de maladies. « Pour ne pas qu’ils se noient, il faut mettre à l’intérieur du récipient des petits supports comme une pierre ou des billes et pas beaucoup d’épaisseur d’eau » ajoute Marc Veilly, vétérinaire au HuffingtonPost. Les petits compagnons de la nature vous diront merci.


2. Éviter les balades en journée

Vous êtes incapables de marcher pieds nus sur du sable chaud l’été ? Eh bien c’est la même chose pour nos amis à quatre pattes qui déambulent sur du goudron brûlant. On a parfois tendance à penser que sortir son animal pour lui faire prendre l’air est une bonne idée. Pourtant, les balades pendant les heures chaudes peuvent être dangereuses puisque le sol peut brûler les coussinets de votre animal. Si vous souhaitez le sortir, attendez plutôt le début ou la fin de journée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mid-Atlantic K9 Training (@midatlantick9) le


3. Mouiller son animal

Autre astuce toute simple : mouiller son animal pour éviter les coups de chaud. Les chiens ont du mal à rafraîchir la température de leur corps ; vous pouvez l’envelopper d’un tissu humide ou laisser un linge mouillé par terre pour qu’il s’allonge dessus. Ne donner jamais d’eau glacée à votre animal sous peine de lui provoquer un choc thermique et de grave problèmes digestifs. L’eau doit être à température ambiante ou fraîche.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TAÏGO . Berger Australien ???? (@taigo_ba_) le


4. Opter pour des aliments humides

Il est parfois compliqué de faire boire les animaux. Notre astuce ? Troquer une partie des croquettes contre des aliments gorgés d’eau comme du melon (sans pépins car ils sont toxiques), du concombre ou des courgettes ! Optez également pour la pâtée plutôt que des croquettes qui augmentent la surcharge pondérale et les rend encore plus sensibles à la chaleur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ᨏL O K Iᨏ (@siberianloki) le


5. Ne laisser aucun animal dans un véhicule

Chaque été, des milliers de chiens meurent à cause de la chaleur, notamment parce qu’ils sont restés trop longtemps enfermés dans une voiture en plein soleil. Veillez donc à ce qu’aucun animal ne soit enfermé dans un véhicule garé même si les fenêtres sont entrouvertes. La température peut vite monter et provoquer un coma voire la mort de l’animal. Si vous voyez un animal en détresse enfermé dans une voiture, vérifiez dans un premier temps que les maîtres ne soient pas dans les alentours. Si ce n’est pas le cas, appelez la police ou la gendarmerie locale. Enfin, si vous estimez que la situation est urgente, vous pouvez prendre la décision de briser la vitre pour secourir l’animal. Il est alors recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront « attester de votre bonne foi ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Whiskey Kessenich (@dailydose_of_whiskey) le


Vous savez ce qu'il vous reste à faire !