L’ancienne gare de Montrouge métamorphosée en nouveau lieu de vie

Hourra ! Une nouvelle gare de la Petite Ceinture de Paris s’apprête à vivre une seconde jeunesse pour le plus grand plaisir des Parisiens avides de sorties et d’histoires ! A l’instar de la gare de Saint-Ouen, devenue lieu de vie hybride, celle de Montrouge-Ceinture tend à devenir un nouveau lieu de vie à dimension culturelle.


Le projet ? Réhabiliter les 400 m2 de l’ancienne gare pour y accueillir non pas des voyageurs mais des petits curieux. Ouverte aux voyageurs le 25 février 1867 (année de l’exposition universelle de Paris), la gare de Montrouge faisait partie du premier réseau ferré qui reliait les différents quartiers de la capitale. Construite au-dessus du tunnel dans lequel passaient les trains, ce bâtiment du XIXe siècle a été construite dans un style classique typique de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest qui construisit les gares de la Petite Ceinture Rive Gauche, notamment Maison Blanche et Parc de Montsouris.

Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est fermée au trafic des voyageurs en 1934. Abandonnée pendant 74 ans, elle reprend vie en 2008, suite au vœu de la Commission du Vieux Paris, adopté ensuite par le Conseil de Paris, qui décide d’une procédure de protection sous l’impulsion de l’association Sauvegarde Petite Ceinture.

L’idée aujourd'hui est d’utiliser la grande salle des pas perdus pour en faire un café-restaurant mais aussi accueillir des zikos et autres conférences grâce à une petite scène. Nul doute que le projet sera mené à bien et prisé par le plus grand nombre puisque qu’il est porté par les fondateurs de La Bellevilloise. Leur nouveau lieu sur rails bien nommé Le Poinçon saura régaler tout le monde, au même titre que Le Marché Stalingrad, qu’ils ont repris cette année.

Terminus, tout le monde fait la teuf !


Poinçon

Gare Montrouge-Ceinture - 14e
Plus d'infos