En voilà une nouvelle que l’on attendait avec impatience. Après plusieurs mois d’occupation puis de mobilisation interne, la Gaîté Lyrique a annoncé dans un communiqué publié le lundi 8 décembre 2025, la réouverture définitive de ses portes à partir du 13 janvier 2026. L’établissement culturel proposera une programmation mêlant conférences, projections et débats, accessibles gratuitement.
Voir cette publication sur Instagram
Faire revivre la culture et la solidarité
La réouverture a été progressive. Entre septembre et décembre 2025, la Gaîté Lyrique a progressivement fait renaître la culture en son sein, accueillant le public pour des concerts et des rencontres. « La culture ne guérit pas tout, mais elle peut prendre soin », affirme l’établissement dans un édito publié sur son site. S'il peut désormais annoncer rouvrir officiellement ses portes le 13 janvier prochain, c’est grâce à « un remarquable élan collectif de solidarité », précise-t-il. L’objectif à partir du mois de janvier, est de refaire de la Gaîté Lyrique « un lieu de vie au quotidien » où culture et solidarité ne font qu’un.
Voir cette publication sur Instagram
Une année 2025 fortement perturbée
Entre décembre 2024 et mars 2025, plus de 450 jeunes « sans solution de logement » ont occupé la Gaîté Lyrique. L’établissement a été contraint de fermer ses portes au public et d’annuler l’intégralité de sa programmation. Si le site a été évacué le 18 mars dernier, les pertes financières étaient alors estimées à « près de 3 millions d’euros », faisait savoir un communiqué publié le 15 mai.
À partir du mois de juin, l’établissement a, peu à peu, repris ses activités, accueillant notamment des événements privés et permettant le retour de ses résidents habituels tels que l’Institut Ukrainien à Paris et les médias Kommune et StreetPress.
La Gaîté Lyrique
3bis, rue Papin — 3e
Réouverture à partir du 13 janvier 2026
Ouvert du mardi au dimanche
Plus d’infos
