Nous voilà au début de l’année 2026 : l’heure du bilan culturel de 2025 a sonné. Et en ce qui concerne Paris, les résultats sont plutôt positifs, notamment en termes de fréquentation des musées. Cumulant plusieurs millions de visiteurs, les musées de la Ville de Paris ont séduit les visiteurs des quatre coins du globe tant avec leurs expositions permanentes que temporaires.
Voir cette publication sur Instagram
Plus de cinq millions de visiteurs en 2025
5 166 874 visiteurs ont foulé les musées de la Ville de Paris en 2025. Un nombre important, largement en hausse par rapport à l’année précédente, puisque 6,6 % de visiteurs en moins avaient été enregistrés pour 2024. Preuve que même sans organiser les Jeux olympiques, Paris est toujours aussi attractive aux yeux du monde, voire même plus.
Voir cette publication sur Instagram
Les collections permanentes ont attiré 2,85 millions de personnes (soit 4,3 % de plus que 2024), tandis que 2,3 millions de visiteurs sont venus voir les expositions temporaires. Parmi elles, Worth, inventer la haute couture au Petit Palais, Matisse et Marguerite au Musée d’Art moderne ou encore Le Paris d’Agnès Varda au Musée Carnavalet, ont été particulièrement prisées.
Deux musées rouvrent en 2026
Qu’espérer pour 2026 ? Une popularité similaire, voire même encore plus accrue au vu des fabuleuses expositions parisiennes qui attendent les visiteurs. D’autant plus que cette année, plusieurs établissements jusqu’alors fermés pour travaux vont rouvrir leurs portes. C'est notamment le cas du musée de la Vie romantique, dont la réouverture est prévue le 14 février 2026, avec une exposition inaugurale intitulée Face au ciel, Paul Huet en son temps, ainsi que les catacombes qui devraient rouvrir d'ici le printemps prochain.
Voir cette publication sur Instagram
